Maquignon
- Nom masculin singulier
Définition
- marchand de chevaux ou de bestiaux
- familièrement, intermédiaire dans des affaires douteuses
"maquignon" dans l'encyclopédie
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
- Écrit par Michel CHION
- 5 440 mots
Alors qu'il marche dans la campagne, il lui est donné de rencontrer Satan sous l'aspect d'un maquignon, et de lui résister. Puis de rencontrer et d'essayer de sauver du désespoir une jeune fille révoltée, Germaine Malorthy dite Mouchette, coupable d'avoir tué sans le vouloir son amant le marquis de Cadignan. Mouchette se suicide pourtant, et Donissan, qui a emporté son corps à l'église pour le déposer au pied de l'autel, est envoyé dans une autre paroisse, où il acquiert la réputation d'un saint.
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, Georges Bernanos Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 288 mots
Durant cette nuit de cauchemar, il va être recueilli par un maquignon. Au fil de la conversation, l'abbé Donissan reconnaît avec horreur dans la personne de cet étranger affable bien que vulgaire le Malin en personne. Sauvé par l'arrivée d'un paysan, le prêtre rencontre Mouchette à qui, grâce au don qu'il possède de lire les âmes, il saura faire avouer son secret.
-
KIM, Rudyard Kipling Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 6 249 mots
- 1 média
Avant de quitter Lahore, il se voit confier par un maquignon afghan une lettre pour un haut personnage qui réside à Umballa. Cette ville sera donc la première étape des deux pèlerins. Une fois la lettre remise, Kim constate que les informations contenues dans ce document vont déclencher une action militaire de grande envergure. Le lama et son disciple voyagent ensemble, à pied et en chemin de fer, pendant quelques jours : « „Je me demande à part moi tantôt si tu es un esprit, tantôt un petit démon malfaisant“, dit le lama en esquissant un sourire.
-
LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff
- Écrit par Michel MARIE
- 6 426 mots
Les premiers débutent avec Michael Kolhaas, le rebelle (Michael Kohlhaas, Der Rebell, 1969), d'après une nouvelle d'Heinrich von Kleist, qui relate l'histoire d'un maquignon du xvie siècle se révoltant contre le féodalisme. La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (Der Plötzliche Reichtum der armen Leute von Kombach, 1970) s'inspire d'un événement historique précis, l'attaque d'un collecteur d'impôts par des villageois au début de xixe siècle.
-
WEISSMULLER JOHNNY (1904-1984)
- Écrit par André-Charles COHEN et Encyclopædia Universalis
- 7 029 mots
- 2 médias
» C'est par ces phrases que cet homme à l'allure de maquignon mais qui maîtrise parfaitement l'art de la natation aborde sa collaboration avec l'adolescent. Il lui fait aligner les longueurs de bassin avec l'interdiction d'utiliser les jambes, pour qu'il maîtrise à la perfection la technique de l'« over », le crawl d'aujourd'hui. Le travail porte ses fruits.