Marécageuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au marécage, bourbeuse
- vivant dans les marécages
"marécageuse" dans l'encyclopédie
-
DJAMBI
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 317 mots
- 1 média
Elle comprend, à l'ouest, une partie des monts Barisan avec le versant du massif du Kerintji ; au nord, une zone de collines, et pour le reste un plateau qui s'abaisse graduellement vers la mer et se termine par une vaste plaine côtière marécageuse. Elle est drainée par la Sungai Tungkal et le Batang Hari formée par la confluence d'un faisceau de rivières descendues du versant oriental des Barisan.
-
TONLÉ SAP
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 409 mots
En saison sèche, le Tonlé Sap n'est guère plus qu'une zone marécageuse, avec quelques chenaux aménagés pour les bateaux de pêche. Plus important point d'eau douce de l'Asie du Sud-Est, le lac alimente toute une industrie d'élevage et de pêche de la carpe, tenue principalement par des Vietnamiens habitant sur des villages flottants. Le poisson séché est un élément de base de la cuisine khmère.
-
PONTINE PLAINE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 837 mots
Cette plaine pontine au sud de Rome, riveraine de la mer Tyrrhénienne, limitée vers l'intérieur par les monts Albains et Lepini, autrefois marécageuse, infestée de malaria, s'est au xxe siècle couverte de riches cultures et industrialisée. Les Italiens l'appellent agro Pontino. Le régime mussolinien a conduit dans les marais Pontins, à partir de 1932, une œuvre de bonification qu'il voulait exemplaire : 51 000 hectares ont été mis en culture par des colons pour lesquels on avait construit plus de trois mille maisons ; les villes de Latina (d'abord Littoria), Sabaudia, Pontinia, Aprilia, Pomezia ont été créées ex nihilo.
-
AIGUES-MORTES
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 701 mots
- 1 média
Isolée au milieu d'une plaine marécageuse ou viticole, à l'extrémité occidentale du delta du Rhône et à six kilomètres de la mer, Aigues-Mortes est cependant traversée de plusieurs canaux dont l'un débouche sur la mer. La ville, construite suivant le plan en damier des bastides médiévales, est entourée par des fortifications représentant, par l'importance (545 mètres sur 300 mètres) et par l'homogénéité (seconde moitié du xiiie s.
-
ALFRED LE GRAND (849-899) roi du Wessex (871-899)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 1 918 mots
Alfred Le Grand prépare sa riposte dans une région marécageuse, l'île d'Athelney. Il rallie les hommes libres du Somerset, du Wiltshire et du Hampshire et écrase l'armée du roi Guthrum qui doit se retirer du Wessex après avoir reçu le baptême. En 884, Alfred Le Grand rejette à la mer un nouveau corps d'envahisseurs danois. Deux ans plus tard, il occupe et fortifie Londres.