Maréchal
- Nom masculin singulier
Définition
- officier général qui possède la plus haute dignité militaire
Expressions autour de ce mot
- maréchal des logis : sous-officier de cavalerie ou d'artillerie
- artisan dont le métier est de ferrer les chevaux ( maréchal -ferrant)
"maréchal" dans l'encyclopédie
-
MARÉCHAL DE LA NOBLESSE
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 877 mots
Après la suppression du service obligatoire (1762), les progrès relatifs de l'instruction devaient permettre la réalisation de ce programme : en 1766, Catherine II prescrivit aux nobles de choisir un maréchal dans chaque district ; la Charte de la noblesse (1785) renforça l'institution en superposant aux maréchaux de district un maréchal de province, élu pour trois ans par l'assemblée locale de la noblesse moyennant confirmation par le gouverneur.
-
MARÉCHAL SYLVAIN (1750-1803)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 043 mots
Occupé à négocier le Concordat, Bonaparte fait interdire la diffusion du Dictionnaire de Maréchal. Celui-ci meurt peu après. Son fanatisme antireligieux a fait oublier qu'il fut aussi un homme de théâtre. Joué en 1793, son Jugement dernier des rois rencontra un grand succès.
-
MARÉCHAL MAURICE (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 053 mots
Maurice Maréchal, qui peine à mener de front son métier de professeur de français et d'espagnol à l'Athénée Royal de Verviers, interrompt la série en 1967 et la reprend quinze ans plus tard pour cinq nouvelles aventures dans le journal Spirou. La série a fait l'objet de nombreuses traductions et réimpressions, et a donné lieu à des adaptations sous forme de dessins animés.
-
MARECHAL LEOPOLDO (1900-1970)
- Écrit par Claude FELL
- 4 961 mots
D'abord à travers des incursions réussies du côté du théâtre, en particulier avec Antígona Vélez, un drame présenté avec succès à Buenos Aires en 1951 et où Marechal « argentinise » le personnage inventé par Sophocle. Ensuite avec la continuation de son œuvre poétique : Heptamerón et El poema de Robot sont de 1966. Marechal atteint une sorte de sérénité, qui marque ses deux derniers romans.
-
SAXE MAURICE comte de, dit LE MARÉCHAL DE SAXE (1696-1750) maréchal de France
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 773 mots
- 1 média
La reprise des hostilités entre la France et l'Autriche en 1733 le lance sur les champs de bataille aux côtés du maréchal de Berwick (siège de Philipsburg). Pendant la guerre de Succession d'Autriche, il exerce le commandement en Bohême dans l'armée du maréchal de Belle-Isle, prend Prague d'assaut en 1741. Il commande en Bavière et gagne l'absolue confiance de Louis XV.