Maréchal-président
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, titre suprême que se donnent certains dictateurs
"maréchal-président" dans l'encyclopédie
-
GRÉVY JULES (1807-1891)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 951 mots
- 2 médias
Le 30 janvier 1879, le maréchal président Mac-Mahon démissionna et le Congrès, réuni à Versailles, élut Jules Grévy président de la République. L'influence de celui-ci a été capitale pour l'avenir de la fonction et de l'exécutif face au législatif. Les prérogatives constitutionnelles du président de la République, compromises par Mac-Mahon (révocation des ministres, ajournement des Chambres et surtout dissolution) allaient être mises en sommeil.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 204 396 mots
- 14 médias
Toujours à l'exemple de Mustafa Kemal, sa lutte contre la pesante tradition islamique fut, certes, courageuse, mais l'armée, irritée par les habitudes pro-occidentales du maréchal-président, se ligue avec les ex-parlementaires, les commerçants, les religieux et les bourgeois conservateurs, et bientôt Za‘īm se retrouve seul. L'unique point positif de son court règne fut de réunir une Assemblée constituante, apportant ainsi quelques satisfactions à la gauche syrienne.