Maréchalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine du Maréchal Pétain pendant l'occupation allemande (1940-1944)
"maréchalisme" dans l'encyclopédie
-
PÉTAIN PHILIPPE (1856-1951)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 13 160 mots
- 2 médias
Le maréchalisme perdure, surtout en zone Nord où cette image est servie par l'interdiction de visite que les Allemands lui ont imposée depuis 1940. Aussi, lorsqu'ils la lèvent et que le Maréchal peut se rendre en Lorraine et à Paris, en avril 1944, l'accueil qui lui est fait s'adresse à ce qu'il représente encore pour ces populations : une France dont elles ont été coupées jusqu'ici.
-
VICHY RÉGIME DE
- Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
- 38 197 mots
- 3 médias
Car au « maréchalisme », à savoir un attachement à la personne même du Maréchal, se juxtaposent des courants « pétainistes », très vraisemblablement majoritaires, qui approuvent l'instauration d'un « État français » et l'idéologie de la « Révolution nationale ». Mais on constate que, dès l'automne de 1941, la majorité des Français est devenue attentiste, en se détachant du régime.
-
INTELLECTUEL
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 51 927 mots
- 2 médias
La presse sert majoritairement le maréchalisme. Une presse collaborationniste nouvelle (La Gerbe, Je suis partout, Les Nouveaux Temps) apparaît dans les kiosques. Il y eut une vie culturelle durant l'Occupation. De nombreuses créations théâtrales de Cocteau, de Guitry, de Sartre (Les Mouches, 1943 ; Huis clos, 1944) eurent lieu. Les romans de Frison- Roche, de Marcel Aymé connurent des tirages importants.