Maréchaux-ferrants
- Nom masculin pluriel
Définition
- artisans dont le métier est de ferrer les chevaux
Synonyme
- maréchaux
"maréchaux-ferrants" dans l'encyclopédie
-
ÉLOI saint (588 env.-660)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 378 mots
Les maréchaux-ferrants en vinrent à le considérer comme l'un des leurs, et il fut invoqué pour protéger les chevaux, ce qui entraîna la naissance de légendes et d'innombrables représentations.
-
LABROUSSE CAMILLE-ERNEST (1895-1988)
- Écrit par Michelle PERROT
- 6 558 mots
Ses ancêtres étaient maréchaux-ferrants, et son père, tailleur et marchand de draps ; milieu républicain, radical, laïc, voire franc-maçon, lecteur de Victor Hugo et de Michelet, admirateur de la Révolution française, dont C.-E. Labrousse dira : « Elle a été la fidélité de toute ma vie. » Dès quinze ans, avec des camarades de classe, il fonde un Club des jacobins qui édite un journal, L'Avenir ; en exergue, la phrase de Pierre Gaspard Chaumette : « Quand le pauvre n'aura plus rien à manger, il mangera le riche.
-
VÉTÉRINAIRE MÉDECINE
- Écrit par Joseph FROGET
- 15 883 mots
Il publie en 1664 Le Parfait Mareschal, se heurtant à l'incompréhension des maréchaux-ferrants, hommes frustes, de pratique limitée et de connaissances réduites ; c'est lui qui devait donner à l'art vétérinaire un nouvel essor, préparant la voie de la création d'un véritable enseignement vétérinaire. L'enseignement vétérinaire Au xviiie siècle, écuyers et mareschaux se partagent le privilège de la pratique et de la connaissance du cheval, l'animal économique de l'époque pour la traction, la poste et la guerre.
-
NAÏF ART
- Écrit par José PIERRE
- 15 911 mots
- 2 médias
Le musée des Arts et Traditions populaires présentait naguère au cours d'une exposition une douzaine de crémaillères, toutes dues à d'anonymes ferronniers, ou plus exactement à des maréchaux-ferrants inconnus, à faire blêmir d'envie tous les González et tous les César de la terre tant la fonction de suspendre des marmites au-dessus des flammes y avait été l'occasion magistrale d'invention plastique, y avait fourni prétexte à poésie en même temps qu'à virtuosité artisanale.
-
CAVALERIE
- Écrit par Paul DEVAUTOUR
- 20 041 mots
- 5 médias
D'ailleurs, l'élevage est axé maintenant sur les courses et le sport ; habitués au tracteur, les paysans ne savent plus soigner les chevaux ; maréchaux-ferrants, bourreliers, selliers disparaissent... En revanche, des marais du Pripet jusqu'en Mandchourie, des unités de cavalerie, montées sur animaux rustiques et dotées d'une grande puissance de feu, ravitaillées par héliportage ou parachutage, sont encore susceptibles d'assurer, à travers une nature difficile, des missions de surveillance, d'infiltration et d'occupation.