Marégraphe
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, instrument qui mesure et enregistre la hauteur des marées
Synonyme
- maréomètre
"marégraphe" dans l'encyclopédie
-
LIGURIE SÉISME DE (1887)
- Écrit par Christophe LARROQUE
- 5 088 mots
- 2 médias
En l'absence d'enregistrement sismologique (les réseaux de sismomètres ne se développeront qu'au xxe siècle), nous avons utilisé l'ensemble des données disponibles (les intensités macrosismiques, les failles actives récemment reconnues dans la région, ce que le marégraphe a enregistré à Gênes pendant le tsunami et la distribution des run-ups sur la côte) afin de déterminer la magnitude du séisme et le type de mouvement sur la faille activée.
-
HUNGA TONGA-HUNGA HA'APAI, volcan
- Écrit par Fabio MANTA et Lucie ROLLAND
- 10 121 mots
- 3 médias
Quelques heures plus tard, à 22 h 12 UTC, une anomalie du niveau de la mer détectée par un marégraphe situé à Nuku'alofa (capitale des Tonga, sur la côte nord de l’île de Tongatapu) a déclenché une alerte au tsunami relayée par les autorités tongiennes. Cette alerte a été levée rapidement car l'événement n'avait généré qu'un tsunami modéré. Pendant ce temps, un panache a persisté au-dessus du volcan pendant près de vingt-quatre heures.
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
Le levé topographique Tout levé topographique, qu'il soit direct ou photogrammétrique, s'appuie : – sur le canevas géodésique ; en France, celui-ci présente une densité d'environ un point géodésique tous les 10 kilomètres carrés, dont les coordonnées rectangulaires sont publiées par feuille au 1 : 50 000 dans le système de projection Lambert ; – sur le canevas du nivellement général de la France, ensemble de quelques centaines de milliers de repères de nivellement, scellés sur des bâtiments et ouvrages dont les altitudes ont été déterminées avec une grande précision à partir du repère fondamental de Marseille, et dont la cote est elle-même issue du niveau moyen de la Méditerranée, mesuré au marégraphe.
-
GÉODÉSIE
- Écrit par Anny CAZENAVE et Pascal WILLIS
- 40 225 mots
- 3 médias
Dans un réseau national, on adopte H = 0 pour un point fondamental particulier ; en France, par exemple, c'est un repère particulier situé au marégraphe de Marseille. À partir de ce point fondamental, le nivellement géométrique permet d'établir un réseau de nivellement très précis et très dense, par des itinéraires aussi réguliers que possible, situés généralement le long des rivières, des routes ou des voies ferrées.