Maraîchage
- Nom masculin singulier
Définition
- culture intensive de légumes
"maraîchage" dans l'encyclopédie
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 952 mots
- 3 médias
De ce fait, le maraîchage périurbain est aujourd'hui en constante régression ; – le maraîchage spécialisé (ou maraîchage de bassin). La spécialisation est attribuable soit aux espèces cultivées à la faveur de dispositions naturelles de climat, de sol ou d'irrigation (légumes-racines dans les sols alluvionnaires, mâche en région nantaise, chou-fleur à Saint-Omer.
-
MAZOVIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 574 mots
Dans l'ensemble les conditions naturelles font de la Mazovie une région aux possibilités médiocres et, malgré les progrès de l'agriculture péri-urbaine (maraîchage, serres, vergers), la réorganisation et l'équipement sont rendus difficiles par la grande dispersion de l'habitat. L'urbanisation est peu poussée en dehors des banlieues de la capitale, et les ensembles naturels aménagés pour les citadins couvrent de vastes espaces.
-
LIMBOURG
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 4 574 mots
- 2 médias
Les sols sableux de la Campine, plateaux couverts de forêts et de bruyères, culminant à 89 mètres d'altitude, portent de maigres cultures, des forêts de pins ou des bruyères, quand ils n'ont pas été occupés par une urbanisation diffuse ; la large vallée alluviale du Demer est une zone d'élevage laitier et de maraîchage ; en Hesbaye, sur sols limoneux, on pratique la culture du blé, de la betterave à sucre, des légumes et des fruits.
-
NANTERRE
- Écrit par Pascale PHILIFERT
- 5 045 mots
- 2 médias
La ville compte 14 140 habitants en 1901 et se développe autour de l'élevage, du maraîchage, des petites industries et des carrières. Trois temps forts vont ensuite marquer la ville et impulser une dynamique tant urbaine qu'économique et sociale. Nanterre va tout d'abord changer de visage à partir des années 1920, en s'orientant vers une vocation industrielle au détriment de l'activité agricole.
-
BANGKOK
- Écrit par Lawrence STERNSTEIN, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 8 920 mots
- 3 médias
Organisation urbaine et métropolitaine La trame urbaine reprend l'ancien réseau des canaux de la « Venise de l'Asie », maillage quadrangulaire sur la rive est à dominante rizicole, plus irrégulier sur la rive ouest où dominait le maraîchage. Le retournement de la circulation de la voie d'eau vers la circulation terrestre s'est opéré à la fin du xixe siècle.