Maraboutique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au marabout, au maraboutisme
"maraboutique" dans l'encyclopédie
-
MARABOUT D'AFRIQUE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 474 mots
Le marabout d'Afrique, Leptoptilos crumeniferus, est un grand oiseau d'Afrique de la famille des Ciconiidés (ordre des Ciconiiformes). C'est la plus grande espèce parmi les cigognes, mesurant 1,5 mètre de hauteur avec une envergure de 2,6 mètres. Majoritairement gris et blanc, il a la tête et le cou roses, dépourvus de plumes, une poche gulaire nue et pendante, rouge et gonflable, ainsi qu'un bec droit et imposant.
-
MARABOUTISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 17 198 mots
C'est à ce niveau que les anciennes croyances et pratiques subsistent avec le maximum de pureté : sacrifices de coqs, de moutons, de taureaux noirs ; à la zāwiya des Banī ‘Arūs, tribu maraboutique (cf. infra), il y a une guelta (bassin, mare) où les malades plongent leurs pieds après les avoir recouverts de pâte à pain ; les tortues et les poissons sacrés viennent les mordiller en mangeant la pâte, et cela les guérit : ici le culte maraboutique n'a pu effacer les rites antérieurs ; citons encore les guérisons par « incubation » (déjà connues des Grecs et des Romains), qui se pratiquent dans les grottes où l'on vient dormir plusieurs nuits (souvent trois), procédé qui s'appelle en arabe istikhāra.
-
OULD DADDAH MOKTAR (1924-2003)
- Écrit par Alain ANTIL
- 4 295 mots
Moktar Ould Daddah est né en 1924 dans une famille appartenant à une tribu maraboutique, les Oulad Biri, à Boutilimit, dans le sud-ouest de l'actuelle Mauritanie, alors colonie française. Après avoir reçu une éducation religieuse et suivi des études primaires dans sa ville natale, il devient interprète auprès de l'administration française. Il se rend en France en 1950 et entame des études secondaires, à Nice, et devient le premier bachelier mauritanien.
-
SOUFISME ou ṢŪFISME
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 21 911 mots
C'est actuellement dans les territoires les plus tardivement islamisés, de l'Afrique noire au domaine indo-malais, que le soufisme, prenant appui sur une pratique intense du prosélytisme maraboutique et sur les ordres « confrériques », est le mieux implanté et le plus vivant. Il s'agit souvent d'un soufisme « populaire », fortement marqué par les contextes locaux et n'ayant guère de rapport avec les spéculations des grands penseurs d'époque classique.
-
SÉNÉGAL
- Écrit par François BOST, Vincent FOUCHER et Encyclopædia Universalis
- 55 386 mots
- 8 médias
Le Sénégal colonial : islam, arachide et assimilation L'instabilité de la seconde moitié du xixe siècle a facilité la poussée de l'islam maraboutique qui, bien qu'anciennement établi en Afrique de l'Ouest, était resté limité. Dans le contexte d'effervescence socio-politique, des marabouts pacifiques réussissent là où leurs prédécesseurs, avec leurs méthodes guerrières et prédatrices, avaient échoué.