Maraboutisme
- Nom masculin singulier
Définition
- culte des marabouts, dans un courant de l'Islam
"maraboutisme" dans l'encyclopédie
-
MARABOUTISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 17 198 mots
Le culte des saints (awliyā', pluriel de wali : « ami de Dieu ») qui caractérise le maraboutisme va d'une conception très spirituelle des rapports de l'homme avec Dieu jusqu'à la thaumaturgie la plus grossière ; les exercices des confréries vont de l'oraison la plus haute aux exhibitions, aux transes et aux états hystériques les plus suspects. Comme le dit E.
-
CONFRÉRIES MUSULMANES
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 8 543 mots
0 Les Français ont appelé maraboutisme le culte des saints favorisé par le çoufisme et parfois organisé par les confréries. Mais le culte des saints, surtout dans l'islam maghrébin, est un phénomène bien plus général et plus spontané que l'islam mystique des confréries.
-
SOUFISME ou ṢŪFISME
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 21 911 mots
, 2 –, « maraboutisme africain »). De cette longue période confrérique (huit siècles), à laquelle se rattachent dorénavant l'immense majorité des soufis, subsistent des organisations structurées, obéissant à une règle, définie en principe par le fondateur, souvent revue par les chefs de branches postérieurs, comportant toujours une affiliation solennelle (prise de l'habit appelé khirqa, guenille) et une littérature très touffue, qui comprend les œuvres attribuées aux patrons fondateurs, les commentaires de leurs disciples principaux, des vies de saints retraçant l'histoire légendaire de la confrérie et d'innombrables recueils de litanies.
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
Enfin l'islam y est fortement teinté de pratiques locales, assez éloigné de l'orthodoxie sunnite des villes : le culte des saints, le maraboutisme, garde des traces importantes de paganisme ; la fidélité à des codes coutumiers entre souvent en contradiction avec le droit musulman... Sans que l'on puisse parler d'un islam berbère, la pratique religieuse présente donc de fortes spécificités qui ont toujours rendu les Berbères suspects d'hérésie aux yeux de l'islam officiel.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 52 913 mots
- 1 média
Marabouts et confréries L'islam noir est marqué par l'importance du « maraboutisme » et des confréries. Les fidèles se réunissent et vivent autour d'un personnage savant et saint qui les instruit et maintient une collectivité pieuse de subsistance. Les confréries ont joué un rôle comparable à celui des sociétés initiatiques traditionnelles. Outre les mouvements classiques de l'islam, Qadriya (née en Irak au xie siècle), Tidjaniya (fondée au xviiie siècle en Afrique du Nord) et la Senoussiya (partie de Libye à la même époque), des sectes typiquement négro-africaines, liées à l'origine avec les grandes confréries, ont donné un visage original à l'islam noir.