Marae
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, espace social en Polynésie
"marae" dans l'encyclopédie
-
MARAE
- Écrit par José GARANGER
- 3 470 mots
Ce marae, que les anciens auteurs qualifiaient d'international, fut récemment entièrement restauré.
-
MARA RATU Sir KAMISESE (1920-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 755 mots
Issu d'une famille de chefs dont il hérite les titres (ratu = chef tribal ; sir = distinction anglaise), Kamisese Kapalwai Tuimacilai Mara, diplômé d'Oxford en histoire, fonde, en 1966, le Parti de l'alliance, représentant l'ethnie fidjienne. Deux ans plus tard, il remporte les élections et négocie un compromis avec le Parti national indo-fidjien, afin de mener l'archipel à l'indépendance, en 1970.
-
AHU (Polynésie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 068 mots
Plate-forme rectangulaire, d'aspect varié selon les îles, parfois même surélevée en gradins atteignant dans certains cas jusqu'à 17 mètres de hauteur, l'ahu s'intégrait à l'une des extrémités des marae dans les îles de la Société et des Tuamotu. Construit de blocs de basalte ou de dalles de corail, il portait les réceptacles (dalles plantées de chant, planches de bois sculpté) qu'investissaient les dieux invoqués lors des cérémonies religieuses.
-
MAUPITI
- Écrit par José GARANGER
- 1 945 mots
- 1 média
C'est également à la suite de cette découverte que l'on a défini, pour les îles de la Société, une période dite « de Maupiti », antérieure à la période dite « des marae ».
-
CHEFFERIE
- Écrit par Henri LAVONDÈS et Jean-Claude PENRAD
- 16 107 mots
Ces prélèvements facilitent la réalisation d'entreprises communes : constructions cérémonielles (marae de Tahiti), plates-formes mégalithiques (aux Marquises), travaux d'irrigation (aux Hawaii). Ils permettent aussi la différenciation d'un appareil administratif qui dépend du chef : contrôleurs de grenier, maîtres de cérémonie, orateurs et, parfois même, corps de guerriers capables d'exercer la coercition physique.