Marais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géographie, terrain couvert d'eau stagnante et d'une végétation particulière
- bourbier, situation compliquée dont on ne voit pas l'issue
- zone asséchée où se pratique la culture maraîchère
Expressions autour de ce mot
- marais barométrique : zone de pression moyenne ou basse où les masses d'air ont des variations de pression faibles
- marais salant : bassin creusé près des côtes pour la production de sel par évaporation de l'eau de mer
"marais" dans l'encyclopédie
-
MARAIS & VASIÈRES
- Écrit par Fernand VERGER
- 17 000 mots
- 5 médias
Les marais sont des terrains dont le drainage naturel est imparfait. Même lorsqu'ils ont été drainés artificiellement, ils conservent en général cette appellation : marais Pontins en Italie, marais de Dol en France, etc. Selon leur situation à l'intérieur des terres ou sur le littoral, on les divise habituellement en marais intérieurs et en marais maritimes, bien que, dans les vallées inférieures des grands fleuves comme le Rhin, la limite ne soit pas toujours franche entre ces deux grandes catégories.
-
MARAIS LE, quartier parisien
- Écrit par Guy BELOUET
- 5 459 mots
- 1 média
L'ancien lit de la Seine avait délimité une zone de marais, de terrains mous qui avaient longtemps découragé toute construction jusqu'à ce que les Templiers y établissent, vers le milieu du xiie siècle, leur maison de campagne, englobant dans leur domaine les anciens marais qui s'étendaient jusqu'au nord de l'actuelle place des Vosges (marais du Temple, bientôt mis en culture par leurs soins).
-
MARAIS JEAN (1913-1998)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 570 mots
- 1 média
Jean Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998.
-
MARAIS MARIN (1656-1728)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 915 mots
Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront musiciens. « Musicqueur du Roy » à la Cour, il devient en 1679 « ordinaire de la Chambre du Roy pour la viole ».
-
Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 272 mots
Langage Les trouvailles harmoniques ainsi que la virtuosité requise par ses pages (qui usent d'accords arpégés) font de Marin Marais un des maîtres de la viole de gambe, qui allait bientôt être supplantée par le violon, pour lequel il écrira aussi, et par le violoncelle.