Marans
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, race de poules qui pondent de gros œufs à coquille épaisse
"marans" dans l'encyclopédie
-
MARRANES
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 875 mots
Terme de mépris dont l'origine est mal établie (marrano en espagnol, marrão en portugais : porc) et par lequel on désignait des musulmans ou des juifs convertis mais dont on jugeait que la conversion était feinte. Dans l'historiographie moderne, il s'applique sans nuance péjorative aux juifs convertis et à leurs descendants d'Espagne ou du Portugal qui ont conservé en secret leurs croyances et pratiques juives ancestrales (C.
-
NIORT
- Écrit par Yves JEAN
- 3 500 mots
- 2 médias
Ce port, agrandi en 1377, exporte le vin du Poitou et le sel de Saintonge jusqu'à l'avant-port de Marans, qui fait la jonction entre le commerce fluvial et le commerce maritime. À partir du xve siècle, le commerce de la draperie entretient une activité textile complétée par le travail des peaux. La chamoiserie devient une spécialité niortaise, avec la ganterie et la cordonnerie.
-
COQ ET POULE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 641 mots
- 1 média
Des races asiatiques introduites à la fin du xixe siècle, comme la Brahma, sont à l'origine de races telles que la Bourbonnaise ou la Marans. Plus d'une vingtaine de races étrangères se rencontrent en France. Certaines ont été introduites par les Américains après la Seconde Guerre mondiale (la New Hampshire, la Sussex, la Plymouth....). D'autres sont originaires des Pays-Bas (la Bleue de Hollande ou la Barnevelder), d'Angleterre (Combattant indien, Orpington) ou du Japon (la Phénix ou la Yokohama qui sont des races d'ornement, les coqs ayant une queue très développée pouvant atteindre 2 mètres de longueur).