Maranta
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante tropicale, de la famille des maranta cées dont le rhizome d'une espèce fournit une fécule comestible, l'arrow-root
Synonyme
- marante
"maranta" dans l'encyclopédie
-
KINGSTOWN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 882 mots
Il exporte essentiellement des produits agricoles tels que bananes, maranta, noix de coco, patates douces, bananes plantains, igname, taro et tannia (tubercule proche du taro). Le jardin botanique, le plus ancien des Antilles (1765) est le premier à avoir cultivé des arbres à pain, issus de plants rapportés du Pacifique en 1793 par le capitaine William Blight.
-
SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES
- Écrit par David Lawrence NIDDRIE, Richard TOLSON et Encyclopædia Universalis
- 9 647 mots
- 4 médias
Les cultures traditionnelles sont la maranta, dont le pays est l'un des premiers producteurs, la canne à sucre et surtout, depuis les années 1950, la banane qui est devenue le premier produit d'exportation. Le passage des cyclones (Ivan en 2004, Dean en 2007), la chute des ventes à destination de l'Union européenne imposée par l'O.M.C. constituent, parmi d'autres, des facteurs de déstabilisation des cours et de baisse de la production.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 186 mots
- 4 médias
L'intérêt économique de la famille est médiocre : Maranta arundinacea fournit un arrow-root ; Calanthea allouia produit des tubercules comestibles. Plusieurs Marantacées sont ornementales.