Marasme
- Nom masculin singulier
Définition
- apathie, découragement, dépression
- ralentissement, stagnation de l'activité économique
- en botanique, champignon à pied coriace, de la famille des agaricacées, dont le mousseron fait partie
- en physiologie, forme sévère de malnutrition chez l'enfant
"marasme" dans l'encyclopédie
-
LÓPEZ PORTILLO JOSÉ (1921-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
Marqué par le népotisme et la corruption, son mandat s'achève, en 1982, dans le marasme économique, tandis que son successeur reprivatise les banques qu'il avait tenté de nationaliser.
-
RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 040 mots
- 1 média
Contesté à la tête du régime après l'échec du Grand Bond en avant (1958-1961), qui a provoqué un véritable marasme économique en Chine populaire et accéléré la rupture des relations avec l'U.R.S.S. (1960), Mao Zedong lance, lors de l'été de 1966, une « grande révolution culturelle prolétarienne » censée représenter une nouvelle étape de développement dans l'histoire du pays.
-
EXPÉDITIONS PORTUGAISES EN AFRIQUE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 232 mots
- 1 média
Le Portugal traverse alors une période de marasme économique et l'appât de l'or du Soudan pousse à d'importantes prises de risque sous l'égide du prince Henri le Navigateur, qui met au service de l'entreprise de conquête et de colonisation une partie du poids immense de l'État portugais. La progression maritime vers le sud, destinée à contourner l'Islam maghrébin qui joue le rôle d'intermédiaire dans les échanges entre les richesses d'Afrique noire et l'Europe, se heurte cependant à des courants marins contraires, trop violents pour être franchis à la rame.
-
MISKOLC
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 603 mots
- 1 média
Il a fallu attendre les années 2000 pour que la ville sorte du marasme. Métallurgie et construction mécanique demeurent essentielles à l’économie de la ville. Par ailleurs, la qualité des productions de l’industrie chimique favorise leur exportation. Avec un centre-ville rénové, Miskolc a choisi d’encourager le développement de manifestations culturelles (festival Bartok) et du tourisme (site thermal de Miskolc-Tapolca).
-
TRIESTE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 073 mots
- 2 médias
L'histoire récente de Trieste est en fait dominée par un marasme économique qu'illustre la diminution constante de sa population depuis 1980 et qui contraste avec sa fortune passée. Petit port de pêche et de cabotage à l'origine, Trieste fut, du début du xviiie siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le principal port maritime de l'Empire austro-hongrois ; le chemin de fer le relie à Vienne dès 1849.