Marathe
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne les Mahrattes, peuple de l'état du Maharastra en Inde
- mahratte
- mahrâtte
- marâthe
- marathi
- marâthî
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue indo-européenne parlée dans l'état du Maharastra en Inde
"marathe" dans l'encyclopédie
-
MARATHE LITTÉRATURE
- Écrit par Ian RAESIDE
- 14 332 mots
Il doit y avoir très peu d'auteurs écrivant en marathe qui ne se soient essayés à ce genre difficile.
-
MARATHE ou MAHRĀTTE CONFÉDÉRATION
- Écrit par Roland BRETON
- 1 577 mots
- 1 média
Devenu la première puissance du subcontinent au xviiie siècle, le vaste Empire marathe se fractionne en entités régionales confédérées, régies par des dynasties de gouverneurs : les Bhonsla du Berar, les Gaikwar de Baroda, les Holkar d'Indore, les Sindhia de Gwalior. À l'origine simples lieutenants des Peshwa de Poona tout-puissants Premiers ministres des médiocres héritiers de Shivaji, ces chefs régionaux s'émancipent rapidement après la défaite marathe devant une poussée d'invasion afghane à Panipat en 1761.
-
SINDHIA
- Écrit par Roland BRETON
- 1 278 mots
Dignitaire marathe du xviiie siècle, le sindhia, ou sindia, était à l'origine le gouverneur de la partie nord de l'empire marathe installé à Gwalior, et comparable au holkar d'Indore, au bhonsla de Berar et au gaikwar de Baroda, placés les uns comme les autres sous la direction du peshwa de Poona. Après la défaite du peshwa, écrasé à la troisième bataille de Panipat (1761) près de Delhi par l'Afghan Aḥmed shāh Durrani, chaque membre de la Confédération marathe devient pratiquement un souverain indépendant.
-
ŚIVAJĪ (1627-1680)
- Écrit par Roland BRETON
- 827 mots
Il libère ainsi de proche en proche une grande partie du pays marathe, qu'il dote d'une solide organisation administrative et financière. Rāja en 1669, il se proclame roi de Raigarh, sa capitale, en 1674 ; il tient en respect aussi bien le Grand Mogol que les Britanniques et se dote d'une flotte unique en Inde. Après sa mort, l'empire marathe s'étend à mesure que les Mogols déclinent.
-
NĀNĀ SĀHIB DUNDHU PANTH dit (1825-? 1862)
- Écrit par Roland BRETON
- 819 mots
Nānā Sāhib est le fils adoptif du peshwa, c'est-à-dire du chef de la Confédération marathe, qui fut détrôné par les Britanniques à l'issue de la dernière guerre marathe en 1818. À la mort du peshwa en 1853, la Compagnie des Indes refuse de reporter sa pension sur son fils adoptif. Nānā Sāhib se retrouve donc aux côtés de tous ceux que la domination britannique mécontente directement en lésant leur pouvoir, leur statut, leurs conditions de vie.