Maraude
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) vol de denrées alimentaires commis dans les jardins et les fermes par des soldats
- vol de fruits et de légumes non encore cueillis
Expressions autour de ce mot
- taxi en maraude : taxi qui circule à la recherche de clients
Synonyme
- maraudage
"maraude" dans l'encyclopédie
-
RICHELIEU LOUIS FRANÇOIS ARMAND DE VIGNEROT duc de (1696-1788) maréchal de France
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 425 mots
Il tolère de tels pillages qu'on le surnomme Petit Père la Maraude. Il fait construire à Paris un élégant pavillon dit Pavillon de Hanovre. Richelieu termine sa carrière en courtisan occupé de plaisirs et d'intrigues entre la Guyenne et Versailles. Caractère altier et despotique, il déçoit maint Bordelais par son goût des plaisirs et par l'encouragement qu'il accorde au libertinage et au jeu ; cependant il reste tolérant à l'égard des juifs portugais établis dans la ville.
-
L'IMMORALISTE, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 757 mots
- 1 média
Michel s’occupe d’elle le jour mais, la nuit, part en maraude dans les bas-fonds des villes, fréquentant « la société des pires gens », se livrant à des débauches – suggérées – avec des voyous. Après Rome, Naples, Sorrente, la Sicile, la Tunisie, Kairouan et Constantine, ils arrivent enfin à Biskra. Là, Michel est déçu par ses retrouvailles avec les enfants, qui se sont « rangés », à l’exception de Moktir, qui sort de prison pour vol, et avec lequel il renoue.
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 38 408 mots
- 1 média
En fait, la tradition asiatique permet la maraude en cas de faim, pratique à l'origine des premiers conflits entre Rom et paysans dès le Moyen Âge. Le passage de Rom permettant de couvrir les larcins de voleurs locaux, les accusations n'ont cessé de s'accumuler avec le temps. Pourtant, l'effraction, condamnée avec rigueur par le droit coutumier tsigane, n'est apparue que récemment à la suite de la désintégration de certaines familles en banlieue.