Marbrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dessiner ou peindre pour imiter les veines du marbre
- en physiologie, tacher la peau de marbrures, marques violacées sur la peau ressemblant aux veines du marbre
"marbrer" dans l'encyclopédie
-
PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 798 mots
- 1 média
Jusque vers le milieu du iie siècle avant J.-C., Rome n'avait connu qu'une architecture religieuse marquée par les traditions étrusco-italiques (temples construits en bois, en tuf avec des revêtements de terre cuite), mais la conquête du bassin oriental de la Méditerranée entraîna une accélération de l'hellénisation, qui se traduisit par l'arrivée à Rome, en provenance de divers points du monde grec, d'artistes, de marbres (surtout le pentélique, marbre de l'Attique), d'œuvres d'art, ainsi que la mise en œuvre de modèles grecs pour les décors publics et privés.
-
SUR LES FALAISES DE MARBRE, Ernst Jünger Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 449 mots
Ernst Jünger (1895-1998) rapporte qu'il a entrepris le bref roman Sur les falaises de marbre à la suite d'un rêve, en février 1939, alors qu'il vivait à Ueberlingen, près du lac de Constance, dans la douceur du pays souabe. Il l'a terminé le 18 juillet 1939 dans son nouveau domicile de Kirchhorst, près de Hanovre, au climat plus rude. Le récit se déroule à une époque indéterminée.
-
PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome) (repères chronologiques)
- Écrit par Gilles SAURON
- 636 mots
— 146 Q. Caecilius Metellus Macedonicus, le vainqueur des guerres de Macédoine, fait édifier, dans le quartier du circus Flaminius, le premier temple en marbre de Rome, celui de Jupiter Stator, œuvre de l'architecte grec Hermodoros de Salamine. Vers — 140 Temple rond près du Tibre, à l'emplacement du forum Boarium, de plan périptère, en marbre du Pentélique sur crépis (plate-forme avec emmarchement périphérique) et d'ordre corinthien, dédié à Hercules Victor.