Marbrier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au marbre, au travail et à l'utilisation du marbre
Employé comme nom
- ouvrier spécialiste du traitement et de la mise en œuvre du marbre
- propriétaire d'une marbrerie, fabricant ou vendeur d'objets en marbre
"marbrier" dans l'encyclopédie
-
CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 896 mots
Sculptures monumentales à thèmes mythologiques ; stèles funéraires et reliefs votifs à l'iconographie restreinte ; statues ou groupes commémoratifs, avec ici une propension nouvelle et significative à l'individualisation des traits, continuent à se partager un domaine où les centres traditionnels, liés à la pratique privilégiée d'un matériau, restent présents : Scopas, surtout marbrier, est originaire de Paros ; Praxitèle, essentiellement marbrier, est Athénien, de même que Léocharès, plutôt marbrier que bronzier ; Lysippe de Sicyone, exclusivement bronzier, poursuit la tradition des ateliers du nord-est du Péloponnèse.
-
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 480 mots
Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est essentiellement un marbrier : les textes ne lui attribuent qu'une seule œuvre en bronze, l'Aphrodite Pandémos d'Elis. Comme la plupart des sculpteurs grecs, il était spécialisé dans un genre : toutes ses œuvres connues sont des représentations divines, statues de culte en marbre ou figures mythologiques diverses.
-
BYZANCE MÉDIÉVALE 700-1204 (A. Cutler et J.-M. Spieser)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 6 867 mots
Les signatures apparaissent : Théodore Apseudès, le peintre de l'ermitage de Saint-Néophyte à Chypre ; le marbrier Nicétas dans le Magne. Les fidèles cultivés font part de leurs appréciations sur la qualité des peintures, comme Michel Psellos parlant de ses icônes. C'est l'âge d'or des icônes et des manuscrits. Le travail du métal produit des œuvres remarquables, la célèbre Pala d'Oro, le reliquaire du Louvre contenant un fragment de la pierre tombale du Christ, la couronne de Constantin Monomaque, considérée par les auteurs comme authentique, et celle dite de saint Étienne.
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 30 328 mots
- 3 médias
Un acte passé devant notaire en 1232 – le plus ancien contrat de construction d'un cloître qui soit connu – nous apprend que Pietro de Maria, marbrier romain, s'engage à sculpter en atelier dans un délai de trois mois les éléments de la moitié d'une des galeries du cloître de l'abbaye de Sassovivo à Foligno, en Ombrie. Il devra livrer ces sculptures à ses frais à l'église San Giacomo d'Orte qui dépend de l'abbaye, puis se rendre sur les lieux pour assurer le montage de la construction.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Le Paléozoïque (terme inventé par le géologue anglais John Phillips en 1818), appelé communément ère primaire, est l'ère géologique la plus ancienne des temps phanérozoïques (temps fossilifères), s'étalant de — 542 (+/— 1) millions d'années (Ma) à — 251 (+/— 0,4) Ma, mais aussi la plus longue, ayant duré 291 Ma. Il est encadré par deux événements biologiques majeurs : d'une part, à sa base, l'« explosion cambrienne », qui a vraisemblablement fait suite à une extinction en masse à la fin du Protérozoïque (ère précédente) et qui n'a pas été aussi soudaine que le terme le laisse croire ; d'autre part, à son sommet, la crise biologique de la fin du Permien (dernier système du Paléozoïque), marquant le passage entre les ères paléozoïque et mésozoïque, qui est considérée comme la plus importante des cinq grandes phases d'extinctions d'espèces du Phanérozoïque.