Marcassite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, sulfure de fer naturel formant des cristaux utilisés en bijouterie
Synonymes
- marcasite
- pyrite blanche
"marcassite" dans l'encyclopédie
-
MARCASSITE ou MARCASITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 799 mots
Si le pH est neutre ou légèrement acide la marcassite se forme, si le pH est légèrement alcalin la pyrite cristallise. C'est pour cela que la marcassite est moins fréquente que la pyrite, qui apparaît ainsi comme une forme stable de la marcassite. Elle s'altère facilement en sulfate de fer (FeSO4, 7H2O). De fait, un échantillon de marcassite se transforme au bout d'un certain temps en une poudre grise à blanchâtre dégageant une odeur d'acide sulfurique.
-
ÉPITAXIE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 617 mots
Les paragenèses métallogéniques s'expliqueraient souvent par une épitaxie épigénétique où le cristal « dépôt » s'installe sur le support préexistant (rutile sur oligiste, CuFeS2 sur cuivre gris, PbCl2 sur PbS, pyrite sur marcassite), ou en est même expulsé (scheelite sur wolfram, rutile sur anastase, calcite sur aragonite). Les pseudomorphoses seraient des épitaxies secondaires.
-
LÖLLINGITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 676 mots
Sa structure cristalline est analogue à celle de la marcassite et le minéral se présente le plus souvent sous forme de prismes, rarement en masse homogène. Comme la plupart des minéraux du groupe de la pyrite, la löllingite montre une dureté élevée pour un sulfure (5,5), une absence de clivage parfait, et possède une faible conductibilité thermique.
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
Enfin, dans les régions désertiques, l'oxydation de la pyrite ou de la marcassite conduit à la mélantérite (FeSO4, 7H2O). L'oxydation des minéraux arséniés, tels que le mispickel, les cuivres gris, fournit la pharmacosidérite (Fe3(AsO4)2(OH3, 5H2O). Les minéraux arséniés du cobalt contribuent à la formation des chapeaux par la formation d'érythrine, dont la formule est As2O5, 3CoO, 8H2O.
-
HÉMATITE ou OLIGISTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 024 mots
L'hématite apparaît aussi en masses concrétionnées : soit pisolitiques, oolithiques, fibreuses ou réniformes dans des gangues terreuses ou argileuses rouges et meubles – elle donne l'ocre rouge – ; soit en rognons mamelonnés plus informes que ceux de la marcassite qui, eux, sont le plus souvent sphériques. formule : Fe2O3 ; système : rhomboédrique, classe holoédrique ; dureté : 5 - 6,5 ; poids spécifique : 4,9 - 5,3 ; éclat : de submétallique à métallique ; transparence : opaque (transparente rouge si elle est taillée en lame mince) ; cassure : conchoïdale, irrégulière, fibreuse.