Marcation
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) dé marcation
"marcation" dans l'encyclopédie
-
MARC, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 585 mots
Le marc parisis l'emporte sur toutes les autres mesures de métal précieux. Le marc fut, comme unité de mesure, employé dans toute l'Europe médiévale, mais avec des valeurs variables. En Allemagne, le marc ou mark se divisait en 16 schilling de 12 pfennig. Le marc usuel, au titre des 3/4, valait, d'après la convention de Lübeck (1694), le 1/34 du marc d'argent fin de Cologne, soit 1/4 de plus que le marc impérial.
-
MIMRAM MARC (1955- )
- Écrit par Elsa COSSON
- 3 713 mots
Depuis 1981, Marc Mimram travaille au sein d'une structure qui regroupe des architectes, des ingénieurs et des économistes qui œuvrent en symbiose au sein de chaque projet. Certains considèrent Marc Mimram comme le Gustave Eiffel des Temps modernes au regard de son goût pour les structures métalliques, comme celles du viaduc de la ligne T.G.V. à la Garde-Adhémar dans la Drôme, livré en 2000, et qui a valu à l'agence Marc Mimram le prix européen de la construction métallique.
-
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 198 mots
- 1 média
Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en 1984. Il expose une première fois, avec Vincent Corpet et Pierre Moignard, à la Maison de la culture de Saint-Étienne (1985).
-
GIRARDELLI MARC (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 913 mots
Marc Girardelli arrête la compétition à l'issue de la saison 1997. Il a remporté quarante-six épreuves de Coupe du monde, réussissant en 1989 l'exploit d'obtenir une victoire dans chacune des quatre disciplines du ski alpin.
-
VILLARD MARC (1947- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 756 mots
Les années 1981-1982 seront décisives pour Marc Villard. Tout d’abord, il signe son premier scénario ainsi que les dialogues de Neige (1981), le beau film réalisé par Juliet Berto. En collaboration avec Yves Degliame, il publie son premier roman noir, Légitime Démence (1980). Le livre ne se distingue guère du néo-polar de l’époque, très politisé. Mais la même année, Marc Villard signe seul Nés pour perdre, son premier recueil composé de sept nouvelles avec lequel il s’affirme comme l’un des meilleurs écrivains de textes courts de sa génération.