Marceau
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, saule à feuilles elliptiques qui pousse près des marais
Synonymes
- marseau
- marsault
- marsaule
"marceau" dans l'encyclopédie
-
MARCEAU FRANÇOIS SÉVERIN MARCEAU-DESGRAVIERS dit (1769-1796)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 050 mots
Né à Chartres, soldat à seize ans, sergent en 1789, Marceau s'engage dans la garde nationale par patriotisme aussitôt après la prise de la Bastille ; volontaire en 1791, il intervient énergiquement en août 1792 pour empêcher son unité de suivre La Fayette qui voulait entraîner l'armée à marcher contre Paris. Sa brève mais éclatante carrière militaire connaît ensuite deux périodes.
-
MARCEAU MARCEL (1923-2007)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 7 934 mots
- 1 média
Son nouveau nom est « Marceau », en souvenir du vers de Victor Hugo « Hoche sur l'Adige, Marceau sur le Rhin ». « J'étais né dans le Bas-Rhin et je voulais bouter les Allemands hors de France », confiera-t-il. Désormais, il ne s'appellera plus qu'ainsi. Son père est arrêté en 1944. Déporté à Auschwitz, il n'en reviendra pas. Marcel Marceau, gagne Paris et devient moniteur d'art dramatique dans une institution du service social de Vichy, dont la directrice cache des enfants juifs.
-
MARCEAU FÉLICIEN (1913-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 430 mots
En 1975, Félicien Marceau est élu à l'Académie française. Il meurt le 7 mars 2012 à Neuilly-sur-Seine.
-
SAMBRE & MEUSE ARMÉE DE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 691 mots
), Jourdan repasse la Lahn et la Sieg, pendant que Marceau s'acharne à conserver Limbourg. C'est jour de deuil à Sambre et Meuse lorsque ce dernier, qui a été blessé au cours d'une reconnaissance à Altenkirchen, meurt le 21 septembre. Jourdan est alors remplacé par Beurnonville, à qui Hoche va succéder rapidement. Bien reprise en mains, rénovée, l'armée de Sambre et Meuse franchit une troisième fois le Rhin, en avril 1797, et entre à Francfort le 22 avril pour y apprendre la signature des préliminaires de Leoben.
-
BARSACQ ANDRÉ (1906-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 950 mots
En trente années intenses de théâtre, la plupart du temps de création, il aura à l'affiche de nombreuses pièces d'Anouilh (Le Bal des voleurs, 1940 ; Antigone, 1944), Félicien Marceau, Marcel Aymé, Françoise Sagan... Très attaché à la littérature russe, il adapte et met en scène des œuvres de Dostoïevski, Gogol, Tchekhov, créant une véritable tradition folkloriste à l'Atelier.