Marcel
- Nom masculin singulier
Définition
- tricot de coton, décolleté et sans manches
"marcel" dans l'encyclopédie
-
MARCEL GABRIEL (1889-1973)
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 6 246 mots
Ce dernier thème se trouve amplifié aux dimensions émotionnelles de la scène par Gabriel Marcel : « Mon théâtre, c'est le théâtre de l'âme en exil, de l'âme qui souffre du manque de communion avec elle-même et avec les autres. » C'est, vécu et joué, le mystère du mal, hantise de Gabriel Marcel : on y voit les protagonistes cruellement attachés à leur personnage qui les empêche de s'épanouir en personnes.
-
MARCEL ÉTIENNE (1316 env.-1358)
- Écrit par Claude GAUVARD
- 5 744 mots
Étienne Marcel appartient à l'une des plus grandes familles de la bourgeoisie parisienne de la première moitié du xive siècle, période au cours de laquelle cette bourgeoisie fait fortune rapidement et acquiert des offices royaux. Ainsi, le grand-père d'Étienne, Pierre Marcel, s'enrichit en fournissant la cour du roi de Naples et celle du comte d'Artois.
-
MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 771 mots
C'est de cette façon que Marcel tentait de concevoir une triade qui ne contredirait pas l'unité absolue de Dieu.
-
MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 5 681 mots
Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp - La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant, le premier titre de ce qui deviendra Le Grand Verre : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (1915-1923), dont une copie était présentée à Paris, chacun aura lu « la peinture, m’aime ».
-
MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 407 mots
- 1 média
On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette messe durant l'été de 1562, dans l'effervescence causée par la préparation d'une session du concile de Trente (1545-1552 puis 1562-1563) consacrée à la musique d'Église.