Marceline
- Nom féminin singulier
Définition
- en textile, étoffe de soie et de coton
"marceline" dans l'encyclopédie
-
DESBORDES-VALMORE MARCELINE (1786-1859)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 699 mots
Avec sa fille Marceline, Catherine Desbordes part rejoindre son amant Nicolas Saintenoy à Roubaix, puis à Lille, l'année suivante. Ces épreuves marquent durablement la poétesse très attachée au « berceau » natal, qu’elle évoquera dans « Le Mal du pays » (Les Pleurs, 1833). En 1797, Catherine fait engager Marceline au Théâtre de Lille, puis l'emmène dans une vie d'errance avec son amant, au Théâtre de Rochefort, de Bordeaux (1800) puis à Bayonne (1801).
-
LES PLEURS, Marceline Desbordes-Valmore Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 379 mots
Au-delà de la mélancolie, Marceline Desbordes-Valmore glane une joie légère dans la mémoire de « l'éphémère éternel » dont le roseau, l'alouette ou le papillon sont quelques-uns des symboles. Des « pleurs » et des amants aux « fleurs » et aux enfants, le recueil illustre le passage de la passion amoureuse et personnelle au détachement de l'amour altruiste et universel.
-
BERTHELOT MARCELIN (1827-1907)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 14 396 mots
- 1 média
Comblée d'honneurs, la carrière de Berthelot se développe dans l'âge du positivisme bourgeois, dont il demeure l'une des figures les plus écrasantes. Pontife du scientisme conquérant, il a exercé en France, à la fin de sa vie, un magistère quelque peu abusif sur le sort de la recherche et de l'enseignement scientifiques. Travailleur infatigable et désintéressé, son activité a débordé la chimie pour s'étendre à des domaines aussi divers que l'archéologie ou la politique.
-
AMMIEN MARCELLIN (330 env.-env. 400)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 817 mots
Historien latin. Grec d'origine et sans doute né à Antioche dans la première moitié du ive siècle, Ammien Marcellin sert dans une cohorte de cavalerie en Orient sous le règne de Constance II. Grâce à l'affection et à la protection du commandant de cette cohorte, Ursicinus, il devient l'un des gardes du corps de l'empereur, son « protecteur domestique ».
-
L'IMMORALISTE, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 757 mots
- 1 média
Michel, Marceline et Moktir partent faire une excursion à Touggourt. La nuit, Moktir emmène Michel rejoindre sa maîtresse. Ils couchent tous les trois ensemble. À son retour à l’hôtel, Marceline meurt dans ses bras. Dès lors, Michel mène une vie de désœuvrement, exclusivement dédiée aux sensations physiques, dont il supplie ses amis de le délivrer.