Marchand
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au commerce
- destiné à la vente
Employé comme nom
- commerçant
Expressions autour de ce mot
- marchand de soupe, familièrement, directeur d'établissement scolaire intéressé par le profit
"marchand" dans l'encyclopédie
-
MARCHAND ANDRÉ (1907-2007)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 042 mots
Par son opiniâtreté et par le commentaire perpétuel qu'il fait de ses propres œuvres dans ses carnets, l'autodidacte André Marchand occupe dans la peinture française contemporaine une place tout à fait à part. Vers 1933, alors qu'il travaille à Paris, son œuvre consiste surtout en grandes figures influencées par le style pompéien de Picasso. Ce sont des personnages aux corps monumentaux porteurs de têtes moins grandes, conformément à un schéma qu'on retrouvera à d'autres époques de l'œuvre de Marchand.
-
MARCHAND PIERRE (1939-2002)
- Écrit par Claude COMBET
- 4 158 mots
Malheureusement, la maladie n'aura pas laissé à Pierre Marchand le temps de voir aboutir son projet de documentaires « Big Bang », accompagnés de CD-ROM et d'un site Internet.
-
MARCHAND LOUIS (1669-1732)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 731 mots
C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de la cathédrale de Nevers dès l'âge de quatorze ans. Dix ans plus tard, il occupe la tribune de la cathédrale d'Auxerre. En 1689, il est à Paris où il joue dans l'église du collège des jésuites de la rue Saint-Jacques.
-
MARCHAND JEAN-BAPTISTE (1863-1934)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 459 mots
- 1 média
Marchand n'abandonne Fachoda qu'après en avoir reçu l'ordre de son gouvernement le 11 décembre et achève son périple en traversant l'Éthiopie jusqu'à Djibouti (16 mai 1899). Il est accueilli triomphalement à Paris par une opinion publique surexcitée par le nationalisme ainsi que par l'anglophobie. Marchand démissionne de l'armée en 1904 et reprend du service pendant la Première Guerre mondiale, commandant une brigade puis une division coloniale.
-
LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 305 mots
Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le Théâtre de Brétigny, scène conventionnée du Val-d'Orge ; le Théâtre Paris-Villette à Paris), il a su imposer au fil du temps un univers singulier, tissé d'ombres et de lumières, peuplé de vies qui se débattent dans la confusion des secrets qui resurgissent du plus profond de l'inconscient.