Marchant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui marche, qui déambule
- qui fonctionne
Forme dérivée du verbe « marcher »
"marchant" dans l'encyclopédie
-
RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 5 600 mots
Dès les premiers pas, le tempo était donc donné : l'homme sculpte en marchant. « Chaque marche, bien qu'elle ne réponde pas à une définition conceptuelle, réalise une idée particulière [...]. Ainsi, chacune d'entre elles [considérée] comme art me procure un moyen idéal pour explorer les relations entre temps, distance, géographie et mesures topographiques.
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 645 mots
- 2 médias
On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les harmonies, il est suspendu à l'instrumentiste, qui peut ainsi en jouer en marchant (marches militaires). On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre. Dans l'orchestre de danse, on la joue par l'intermédiaire d'une pédale, souvent associée à une cymbale simple qui résonne en même temps que la grosse caisse.
-
GRALLINIDÉS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 723 mots
Les grallinidés sont des oiseaux aux ailes peu puissantes, qui avancent, dans les arbres ou au sol, en marchant. La gralline pie, ou gralline d'Australie (Grallina cyanoleuca), est une espèce commune en rase campagne.
-
CAÏD
- Écrit par Georges BOHAS
- 816 mots
De l'arabe qā‘id, celui qui mène un animal en marchant devant lui, qui conduit, dirige une armée, le chef. Qā‘id est un terme général employé pour désigner un chef militaire, quel que soit son grade : signification étendue et peu précise. Plus que d'une fonction, il s'agit d'un titre honorifique que l'on attribue aussi bien au chef d'une tribu qu'à un officier subalterne.
-
FRÉGATE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 901 mots
On appelle encore « frégates » les premiers cuirassés, construits vers 1860, marchant à la voile et à la vapeur.