Marchepied
- Nom masculin singulier
Définition
- degré qui sert à monter dans un véhicule
- escabeau
- au figuré, moyen d'accéder à un échelon supérieur, de réaliser ses ambitions
"marchepied" dans l'encyclopédie
-
BOSC (1924-1973)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 067 mots
Ces « émergences » se servent de la masse comme d'un marchepied pour se hisser au premier plan, ou bien sont porteurs d'une singularité involontaire. Une sorte d'imbécillité supérieure distingue le chef ou le maladroit de l'ensemble. L'armée, qu'elle soit de terre ou de mer, se prête admirablement aux variations du dessinateur, le décalage qui suscite le rire résidant dans l'absence ou dans l'excès qui perturbe et renforce l'ordre imposé par la collectivité.
-
ABDESSEMED ADEL (1971- )
- Écrit par Giovanni CARERI
- 5 434 mots
Cependant l'ambivalence de l'image dit aussi le contraire : l'homme en flammes est venu propager le feu qui a déjà commencé à s'étendre autour de lui sur le marchepied et sur la route. Il n'est pas du tout innocent, malgré ce qu'il dit : le titre et image se contredisent. Il faut se garder de résoudre l'ambiguïté complexe de cette œuvre. Le travail d'Abdessemed est situé sur une corde raide entre provocation immédiate et profonde méditation.
-
CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 9 878 mots
- 3 médias
En reprenant certaines formes, Cimabue modernise le thème traité en imprimant à ses motifs un accent gothique appuyé, tel l'arc de forme ogivale qui orne le dessous du marchepied, et en imitant un décor de marqueterie. Il démontre sa grande virtuosité formelle, ce qui lui permet malgré tout de conserver pour trame de sa composition l'ancien trône que représentait, entre autres artistes, Coppo di Marcovaldo.
-
BULTMANN RUDOLF (1884-1976)
- Écrit par André MALET
- 12 737 mots
Barth, notamment, défendit avec vigueur sa « théorie du signe » selon laquelle les miracles ne sont certes pas à mettre sur le même niveau que la vie éternelle prêchée et conférée par Jésus mais facilitent néanmoins l'accès à la foi : le miracle visible est en quelque sorte le marchepied miséricordieux de la foi. Il fait partie du plan divin du salut, il est l'œuvre de Dieu et non de l'homme.
-
JEUX OLYMPIQUES Le cinéma et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 18 907 mots
- 2 médias
Né de parents juifs lituaniens, Harold Abrahams doit surmonter les humiliations liées à l'antisémitisme pour trouver son chemin et construire sa vie : l'athlétisme sert de marchepied à ce garçon orgueilleux et volontaire pour faire sa place dans la société. À l'inverse, Eric Liddell, né de parents protestants presbytériens, dédie son existence à Dieu ; le sport ne constitue pour ce jeune homme humble nullement un but en soi, mais une des façons d'affirmer sa dévotion.