Marcien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif à saint Marc, à son évangile
"marcien" dans l'encyclopédie
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NOVELLES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 434 mots
À cet ensemble, déjà composite, il faut ajouter cinq novelles de Marcien (450-457), parvenues par le Bréviaire d'Alaric (506), et deux novelles d'Anthémius (467-472). Le caractère officiel des Novelles de Théodose II est certain ; il est soutenable pour les Novelles de Valentinien III et de Majorien, très douteux pour celles de Marcien, de Sévère et d'Anthémius.
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MESSALIENS
- Écrit par Edina BOZOKY
- 2 115 mots
On les appelle aussi euchites (du mot grec correspondant au mot syriaque qui a donné « messalien » ou « massalien » : celui qui prie), ou encore adelphiens, eustathiens, marcianites (d'après les noms de leurs porte-parole les plus connus : Adelphius, Eustathe et Marcien). Ils se nommaient eux-mêmes les « spirituels ». Leur mythologie est très proche de celle de beaucoup d'autres sectes gnostiques.
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THÉODOSE II (401-450) empereur d'Orient (408-450)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 191 mots
- 1 média
Pulchérie fit élire pour lui succéder un officier thrace, Marcien, dont elle fit son époux.
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JURISCONSULTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 413 mots
Sous l'Empire, ont peut citer : Capito, consul en 5, Labeo, Sabinus et son élève Cassius Longinus, consul en 30, Javolenus, consul entre 83 et 90, les deux Nerva (le père et le fils), Proculus, Celse le père et surtout son fils, consul pour la seconde fois en 129, Julien, élève de Javolenus et l'un des plus grands esprits de la jurisprudence romaine au iie siècle ; Africain, Pomponius, Gaius, Marcellus, Scaevola à l'époque des Antonins ; puis, dans les dernières années du iie et au début du iiie siècle, on trouve les trois grands noms de Papinien, Paul et Ulpien, tous trois juristes et hauts fonctionnaires de l'empereur ; enfin, Marcien et Modestin.
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ÉPHÈSE BRIGANDAGE D' (449)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 607 mots
Il faudra la mort de Théodose, l'avènement de Marcien et le concile de Chalcédoine (451) pour rétablir la situation et définir enfin la foi de l'Église.