Marcionisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine hérétique de Marcion, au IIe siècle de notre ère, qui prêchait l'opposition entre le Dieu de justice et le Dieu d'amour
"marcionisme" dans l'encyclopédie
-
HÉRÉSIE
- Écrit par Alain LE BOULLUEC
- 12 960 mots
- 1 média
Tel est le cas du marcionisme au iie siècle. Inversement, les accusations réciproques d'hérésie peuvent conforter dans leurs positions respectives les partisans et les adversaires d'un schisme, comme cela s'est produit pour Novatien et les rigoristes qui refusaient de reconnaître les évêques suspects de tiédeur lors de la persécution de Dèce. Il reste que les questions doctrinales ont eu un rôle secondaire dans certains des plus grands schismes, par exemple dans celui qui a fini par séparer l'Église byzantine et celle d'Occident.
-
SECTES
- Écrit par Louis HOURMANT et Jean SÉGUY
- 52 289 mots
- 2 médias
Le marcionisme, le montanisme, le novatianisme, le donatisme, qui sont les quatre dissidences protestataires les plus connues des premiers siècles, appartiennent nettement au type Église, fût-ce peut-être sous la forme de corps semi-ecclésiastiques, selon la terminologie de Joachim Wach. Cependant, la dernière d'entre elles revêt déjà un caractère sectaire, en faisant dépendre la sainteté du corps de celle de ses membres et de ses ministres.
-
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 513 mots
- 1 média
De l'Église byzantine à l'Église orthodoxe Aux premiers siècles, l'unité chrétienne réside dans une adhésion commune à quelques points en matière de foi, de culte, de conduite, et dans la solidarité spontanée face à l'ennemi, gnosticisme ou marcionisme. L'Église catholique est la somme des Églises locales, autonomes, groupées autour de leur évêque.