Marcottage
- Nom masculin singulier
Définition
- en sylviculture, technique de multiplication d'une plante par laquelle une tige est mise en terre et prend racine, sans être séparée de la plante-mère
"marcottage" dans l'encyclopédie
-
MARCOTTAGE, horticulture
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 197 mots
Diverses façons de procéder sont employées : marcottage par couchage, où une ramification basse et souple est courbée en terre, puis redressée le long d'un tuteur ; marcottage en cépée (nombreux arbustes d'ornement ou porte-greffes fruitiers), où la plante mère est rabattue et les nouvelles pousses noyées dans une butte de terre ; marcottage aérien, où l'on entoure un segment effeuillé de tige par un manchon rempli de terre ou de sable et tourbe humides.
-
STOLON
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 016 mots
- 1 média
Certains botanistes appellent par extension stolons les organes plus proprement désignés par « tiges radicantes », qui sont des rameaux rampants s'enracinant de place en place, mais sans séparation avec la plante mère : cas des ronces (bien connu !), des forsythias, de l'herbe-aux-écus ou lysimaque nummulaire, du lamier jaune, réalisant une sorte de marcottage naturel.
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
caryophyllus par hybridation et sélection, et se reproduisent facilement par bouturage ou marcottage. Leurs fleurs sont appréciées pour leur parfum (eugénol) et leur beauté. Beaucoup de Centrospermales présentent également un intérêt ornemental : pourpiers ; belles-de-nuit ; Cactacées ; Aizoacées ; Amarantacées ; et, parmi les Caryophyllacées, sagines, gypsophiles, silènes, saponaires.
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 197 mots
- 2 médias
Le marcottage naturel des Ficus, de certains Dracaena, préparés manuellement, permet d'obtenir rapidement et à bas prix des sujets plus vigoureux dès le début de la culture. Cultures de méristèmes Les cultures de méristèmes permettent d'éliminer la plupart des viroses, grâce à la sélection des pieds-mères et à un régime de thermothérapie, à une température voisine de 38 0C ; on a pu ainsi rénover la multiplication des œillets, des chrysanthèmes, de certaines orchidées et de nombreuses autres espèces.
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
De nombreuses plantes développent naturellement des racines adventives, ce qui apporte par exemple un meilleur enracinement des thalles de céréales, ou une propagation naturelle des plantes par marcottage. L'auxine joue un rôle majeur dans l'apparition de ces nouvelles racines, tout comme elle est essentielle au développement du système racinaire. L'addition d'auxine exogène permet ou augmente la rhizogenèse adventive et l'industrie horticulturale s'appuie largement sur les techniques de micropropagation ou de propagation clonale pour la production de plantes ornementales, d'arbustes ou d'arbres.