Mare
- Nom féminin singulier
Définition
- petit étang
- grande quantité de liquide répandu
"mare" dans l'encyclopédie
-
MARE ANDRÉ (1885-1932)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 441 mots
Les dons de coloriste de Mare se retrouvent dans certains paravents ou papiers peints au dessin stylisé et aux couleurs vives dont il créa les modèles. Les idées de Süe et de Mare s'affirment dans leur livre Architecture, paru en 1921, et surtout dans le pavillon Fontaine et le musée d'Art contemporain dont ils furent chargés à l'Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925.
-
DE LA MARE WALTER JOHN (1873-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 562 mots
Écrivain anglais qui se rattache aux poètes georgiens, Walter De la Mare fit ses études à Londres, à St. Paul's School, puis travailla, de 1890 à 1908, dans les bureaux londoniens de l'Anglo-American Oil Company. Cependant, à partir de 1902, date à laquelle il fit paraître Chants de l'enfance (Songs of Childhood) sous le pseudonyme de Walter Ramal, il se consacra de plus en plus à son activité d'écrivain.
-
LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 489 mots
- 1 média
Alors qu’elle s’est déjà intéressée à plusieurs reprises à la ruralité, Sand inaugure avec La Mare au diable une série de romans champêtres qui verra se succéder François le Champi (1848) La Petite Fadette (1849) et Les Maîtres sonneurs (1853). La Mare au diable va connaître un grand succès public tout au long du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle.
-
MARÉES
- Écrit par Françoise COMBES, André GOUGENHEIM, Christian LE PROVOST et Jean-Paul ZAHN
- 53 467 mots
- 16 médias
Le mot marée désigne, dans son acception la plus courante, le mouvement oscillatoire du niveau de la mer résultant des attractions de la Lune et du Soleil sur les particules liquides ; le phénomène est donc une conséquence de la gravitation universelle. Les divers bassins océaniques, en raison de leur constitution, ne réagissent pas de la même manière à ces actions, et l'on peut dire que la marée est la réponse des océans aux sollicitations des astres.
-
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 41 938 mots
- 6 médias
Le « paquet Erika 3 » répond aussi aux conclusions de la Commission temporaire sur le renforcement de la sécurité maritime (Mare) du Parlement européen. La Commission a émis sept propositions de directives dans le domaine de la sécurité maritime, pour adoption par le Conseil européen en 2008. Celles-ci portent, respectivement, sur le respect des obligations des États du pavillon, des modifications de quatre directives (concernant les sociétés de classification, le contrôle par l'État du port, la mise en place d'un système communautaire de suivi du trafic des navires et d'information, et les enquêtes après accidents), sur la responsabilité civile et les garanties financières des propriétaires de navires, et, enfin, sur un règlement relatif à la responsabilité des entreprises assurant le transport de personnes en cas d'accident.