Margarine
- Nom féminin singulier
Définition
- matière grasse alimentaire constituée d'un mélange de corps gras d'origine végétale et parfois animale
"margarine" dans l'encyclopédie
-
TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU
- Écrit par Philippe SARDIN et Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
- 1 média
Sont en cause : la fuite de carburant initiale, la remorque frigorifique du premier camion en feu (avec production vraisemblable d'acide cyanhydrique en grande quantité), la nature du chargement (9 tonnes de margarine qui ont fondu et brûlé comme de l'huile), la faible distance entre les véhicules arrêtés, le nombre trop réduit d'abris et l'absence de dispositif d'évacuation autre que le tunnel lui-même, l'absence d'extracteur de fumée dans la zone de l'incendie qui, conjuguée avec une arrivée d'air frais trop importante, a provoqué très rapidement l'envahissement du tunnel par la fumée.
-
DURBAN
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 044 mots
- 1 média
D'importantes industries se sont développées : raffineries de pétrole, raffinerie de sucre qui traite une partie de la production de la plaine côtière du Natal, usine de savon et de margarine, chantiers de construction navale, pneumatiques, fabriques de textiles, usines d'engrais... Elles se localisent surtout au fond de la baie et dans la banlieue sud, le long de la plaine côtière.
-
CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 8 765 mots
Cassandre, signant quelques réalisations (Margarine Sacac ; Pâtes Garres) inspirées de l'esthétique de Cappiello. En 1923, il créée Au Bûcheron, la première affiche commerciale portant la marque de la modernité, qui connaît un succès considérable, mais fait l'objet d'une violente critique dans L'Esprit nouveau, revue où Le Corbusier défend ses thèses « puristes » sur l'architecture moderne.
-
OLÉAGINEUX
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 204 mots
- 13 médias
En France, la consommation d'huiles apparaît plus élevée dans les deux midis méditerranéen et aquitain ; celle de margarine est nettement plus marquée dans le nord et le nord-est, alors qu'une consommation plus importante de beurre, matière grasse d’origine animale, caractérise les régions situées entre ces deux espaces, en particulier la Bretagne.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
Entre les deux guerres, la graisse de baleine servait à la confection de la margarine. Les baleines sont protégées, mais l'homme a su trouver ailleurs les corps gras qui lui étaient nécessaires. Dans les pays nordiques, les animaux marins ont toujours constitué la principale source de corps gras. La production mondiale est de l'ordre de 1,4 million de tonnes à partir principalement du hareng et du menhaden.