Margarite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, mica calcique dioctaédrique résultant du métamorphisme des bauxites
"margarite" dans l'encyclopédie
-
MICAS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Michel ROBERT
- 10 787 mots
- 4 médias
Ils peuvent être dioctaédriques, comme la margarite, de formule CaAl2(Si3Al2O10)(OH)2, ou trioctaédriques, comme la xanthophyllite, encore plus alumineuse, dont la formule est : Ca(Mg2Al)(SiAl3O10)(OH)2. Propriétés physiques Les micas se présentent généralement en cristaux de quelques millimètres de côté, de forme pratiquement hexagonale et d'aspect souvent flexueux.
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
Minéraux de métamorphisme Outre le corindon, le diaspore et la magnétite déjà notés, les principaux minéraux qui caractérisent le métamorphisme des bauxites sont les chlorites, le chloritoïde, la margarite, le disthène, la staurotide, l'andalousite et la sillimanite. Modes de gisement Bauxites karstiques Les bauxites de karst reposent sur un mur toujours calcaire ou dolomitique ; elles sont souvent scellées dans leur gîte par des assises sédimentaires qui constituent leur toit.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Les principaux micas dioctaédriques sont la muscovite KAl2(AlSi3)O10(OH)2, à laquelle s'apparentent les illites, la paragonite NaAl2(AlSi3)O10(OH)2, la margarite CaAl2(Al2Si2O10)(OH)2. Les micas trioctaédriques sont principalement les Lépidolites KLi(3+x)/2Al(3-x)/2(Al1-xSi3+x) O10(OH,F)2, la Zinnwaldite KLiFeAl(AlSi3) O10(OH,F)2, enfin les biotites, qui désignent l'ensemble des micas noirs, trioctaédriques, disiliciques à trisiliciques, dont le terme trisilicique est la phlogopite.