Margaux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, vin de Médoc rouge, grand crû, produit à Margaux
"margaux" dans l'encyclopédie
-
PEYNAUD ÉMILE (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
Professeur à la faculté d'œnologie de Bordeaux jusqu'en 1977, Émile Peynaud fut aussi conseiller pour plus de deux cents domaines du Bordelais (château-margaux, château léoville-las cases…), acquérant à travers le monde la réputation de père de l'œnologie moderne. Le Goût du vin (1980), dans lequel il dévoile les clés de la dégustation, le fait connaître du grand public.
-
COMBES LOUIS (1754-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 147 mots
Entre 1805 et 1810, ce seront les communs et les chais de Château-Margaux dans le Médoc. Mais Combes est peut-être plus utopiste que constructeur ; ses théories, exprimées dans d'intéressantes conférences manuscrites qui ont été conservées, s'accompagnent de dessins de projets, tous plus mégalomanes et plus irréalisables les uns que les autres. Très attaché, non sans opportunisme, à l'idéal révolutionnaire, Combes propose à l'Assemblée nationale les projets d'un temple de la Liberté à l'emplacement de la Bastille (1790) et d'un cirque national.
-
BONNAIRE SANDRINE (1967- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 026 mots
Sandrine Bonnaire trouve sans doute dans ses origines familiales cette plasticité et cette fermeté de caractère qui l'ont fait apprécier d'un vaste public à travers les aventures télévisuelles de Margaux Dampierre, héroïne de deux miniséries télévisuelles, Une femme en blanc (1997) et La Maison des enfants (2003), d’Aline Issermann d’après les romans populaires de Janine Boissard.