Marginalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de devenir marginal
"marginalisation" dans l'encyclopédie
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
Les mers marginales sont définies comme des mers situées dans le domaine des marges actives, de type pacifique, liées à la subduction océanique sous la marge continentale. En sont donc exclues les mers installées sur des marges continentales stables, de type atlantique, comme la Manche ou la mer du Nord, que l'on désigne sous le nom de mers épicontinentales.
-
LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 1 999 mots
Le « cycle du cangaço, du mysticisme et de la sécheresse » ensuite, dans lequel l'auteur relate les seules issues possibles pour l'homme pauvre du Nord-Est brésilien, face à la sécheresse et à la misère : la marginalisation par le cangaço (il devient alors « bandit d'honneur » : Cangaceiros, 1953) ou la marginalisation par le mysticisme, à travers les mouvements messianiques, nombreux dans l'histoire du « polygone de la sécheresse » (Pedra Bonita, 1938).
-
SINGHASARI ROYAUME DE (1222-1292)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 906 mots
L'avènement de cette nouvelle thalassocratie centrée sur Java confirme la marginalisation définitive du Sud Sumatra qui avait durablement rayonné sur l'Insulinde, avec l'empire du Srivijaya (viie-xiiie s.), dont le déclin entamé au xie siècle s'accélère sous la pression de Singhasari. Contrôlant pendant près d'un siècle le commerce de l'archipel, des Moluques à Sumatra, Singhasari attire cependant la convoitise du khan mongol de Chine, Kubilai qui, en 1292-1293, lance une expédition contre Java.
-
VOLPONI PAOLO (1924-1994)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 184 mots
La richesse psychologique de ses personnages reflète un univers de contradictions violentes, où l'autorité qui aliène les rapports humains doit être combattue sans crainte de marginalisation. Parcourus enfin d'une même tension politique et morale, les textes de Volponi associent le microcosme corporel au macrocosme social, à travers une recherche formelle qui mêle avec art poésie et narration.
-
TOUAREG
- Écrit par René OTAYEK
- 25 181 mots
- 1 média
La cause, dans les deux cas, en est la marginalisation politique et économique dont les Touaregs – les Imajeghen, « hommes libres », comme ils se désignent eux-mêmes – s'estiment victimes. À cette marginalisation viendront s'ajouter des facteurs plus conjoncturels, comme le détournement de l'aide internationale destinée aux camps de déplacés installés au Niger afin d'accueillir les populations victimes des deux grandes sécheresses des années 1970 et 1980.