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Marginalité

Issu de la forme : marginalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. état de ce qui est marginal

"marginalité" dans l'encyclopédie

  • PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 5 154 mots

    Ghetto, banlieues, État (traduit de l'anglais par Sébastien Chauvin, La Découverte, 2006), Loïc Wacquant se propose d'expliciter les mécanismes génériques et les formes spécifiques de la marginalité urbaine à travers une comparaison du ghetto noir américain et des banlieues françaises. Structuré en trois parties et neuf chapitres, l'ouvrage a pour objectif ambitieux de tracer l'esquisse sociologique de la « marginalité avancée » en tant que régime de relégation sociospatiale.

  • WACQUANT LOÏC (1960- )

    • Écrit par Gilles CHANTRAINE
    • 6 024 mots
    • 1 média

    Ses travaux et ses publications, abondants et traduits dans de nombreuses langues, traitent, entre autres, de la théorie sociale, des politiques du savoir, de l'habitus et des processus d'incorporation, des inégalités et de la marginalité urbaines, des formes de domination ethnoraciales, des usages de la pénalité contemporaine et de ses relations avec les transformations des politiques sociales.

  • TEKIN LATIFÉ (1957- )

    • Écrit par Guzine DINO
    • 2 128 mots

    Dans les romans Les Leçons de nuit (1986), Les Épées de glace (1989) et Chère Défunte (1991), Latifé Tekin semble vouloir se dégager de la marginalité de son écriture.

  • MARK MARY ELLEN (1940-2015)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 186 mots

    Célèbre pour ses photographies et ses documentaires bouleversants sur la marginalité, Mary Ellen Mark réalise, en 1976, l'un de ces premiers reportages. Pendant deux mois, elle vit dans le quartier sécurisé d'un hôpital psychiatrique, l'Oregon State Mental Institution. Elle fixe sur la pellicule les expressions des visages et les manifestations d'angoisse des femmes recluses.

  • O'CONNOR FLANNERY (1925-1964)

    • Écrit par Jean-Paul ROSPARS
    • 3 414 mots

    Flannery O'Connor reprend en effet à son compte l'idée que le prophète ne jouit d'aucun égard dans son pays, pour la raison majeure qu'il est différent, donc perçu comme fou ; ainsi incarne-t-il la marginalité. Hors de la norme, il devient un « grotesque », que l'auteure utilise pour choquer, pour violenter son lecteur, et qui lui permet également d'éclairer l'humain en le grossissant et en le déformant.

Recherche alphabétique

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