Margination
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, phénomène d'accolement des leucocytes aux parois des vaisseaux
"margination" dans l'encyclopédie
-
NEUTROPÉNIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 007 mots
Certaines fausses neutropénies sont dues à la margination excessive des globules blancs dans les vaisseaux, provoquant une diminution des polynucléaires circulants alors que les défenses contre les infections sont normales.
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 086 mots
Les lésions cellulaires constituent des foyers qui s'étendent à la périphérie ; l'effet cytopathogène ressemble à celui du virus herpétique : apparition d'une inclusion éosinophile dans le noyau de la cellule atteinte, margination de la chromatine. Le diagnostic de l'affection peut être effectué en laboratoire par la réaction sérologique de fixation du complément.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Les lésions sont essentiellement nucléaires et consistent en modifications, dislocation et dispersion des nucléoles, margination de la chromatine et surtout apparition de grandes inclusions intranucléaires éosinophiles, Feulgen-négatives. Le virus herpétique détermine en outre des lésions chromosomiques, cassures et lacunes. L'infection cellulaire herpétique Cycle du virus Le cycle du virus a été suivi en microscopie électronique par M.