Marginaux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- situés en bordure
- écrits dans la marge
- accessoires, secondaires
Employé comme nom
- personnes asociales, non-conformistes
"marginaux" dans l'encyclopédie
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
Les mers marginales sont définies comme des mers situées dans le domaine des marges actives, de type pacifique, liées à la subduction océanique sous la marge continentale. En sont donc exclues les mers installées sur des marges continentales stables, de type atlantique, comme la Manche ou la mer du Nord, que l'on désigne sous le nom de mers épicontinentales.
-
PIGOU ARTHUR CECIL (1877-1959)
- Écrit par Christine BARTHET
- 3 418 mots
Il s'appuie sur le concept de produit net marginal, qui s'articule avec la définition du bien-être. Le maximum de bien-être total est réalisé lorsque les produits marginaux des facteurs de production sont égaux dans tous leurs emplois. Mais il faut distinguer, à cet égard, entre les produits marginaux privés et les produits marginaux sociaux, cette dernière construction conceptuelle prenant en compte l'ensemble des ressources par les personnes privées.
-
TRINTIGNANT MARIE (1962-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 719 mots
Révélée en 1979 par le film Série noire d'Alain Corneau, où elle incarne une jeune fille inhibée livrée par sa tante à la prostitution, Marie Trintignant, de son vrai nom Marie Marquand, affectionne les rôles de personnages atypiques, déjantés et marginaux. Dans Une affaire de femmes (1988) de Claude Chabrol, elle joue une prostituée qui donne la réplique à Isabelle Huppert, une « faiseuse d'anges » condamnée à mort en 1943.
-
CITTI SERGIO (1933-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
Ces œuvres illustrent la prédilection de Citti pour les humbles et les marginaux. Il travaille également comme dialoguiste avec Federico Fellini et Bernardo Bertolucci.
-
CRÉATION DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 048 mots
L'idée de séparer de la société les pauvres et les marginaux est alors au principe d'une politique officielle d'assistance où se marque le rôle croissant de l'État dans la charité publique. Le 7 mai 1657, l'Hôpital général était ouvert à tous les miséreux qui voulaient s'y rendre de leur plein gré. Il fut, en fait, avec les indigents, les vagabonds et les prostituées qui s'y trouvèrent enfermés, autant un hospice de vieillards qu'une maison de détention.