Margoter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- crier, en parlant de la caille
Synonymes
- margotter
- margauder
"margoter" dans l'encyclopédie
-
MARGOT GROTTE
- Écrit par Romain PIGEAUD
- 7 795 mots
- 1 média
C'est dans ce cadre que s'inscrit la grotte Margot, visitée depuis le xviiie siècle au moins mais dont les représentations ont été découvertes seulement entre 2005 et 2007. La grotte Margot, habitats successifs La grotte Margot est située dans le « canyon » de Saulges (Mayenne), sur la commune de Thorigné-en-Charnie. Ce canyon est une formation karstique de 1,5 kilomètre de longueur, entaillée par l'Erve, un affluent de la Sarthe.
-
FONTEYN MARGOT (1919-1991)
- Écrit par Agnès IZRINE et Pierre LARTIGUE
- 4 547 mots
- 3 médias
Pendant la guerre, Margot Fonteyn continue d'illustrer le ballet anglais avec Dance Sonata (1940) sur une musique de Liszt et Wise Virgins sur une musique de Bach (1940). The Quest (1943) est une adaptation du poème de Spenser : The Faerie Queene, où elle personnifie la vérité. Margot Fonteyn est alors la première Ballerina assoluta surgie d'une compagnie anglaise.
-
MARGUERITE DE VALOIS, dite LA REINE MARGOT (1553-1615) reine de France
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 1 979 mots
- 1 média
Il est peu de princesses de France qui aient autant défrayé la chronique de leur époque et alimenté si généreusement une littérature prétendument historique que Marguerite de Valois, restée célèbre sous le nom de « reine Margot ». Fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, elle grandit entre ses trois frères qui seront Charles IX, Henri III et François duc d'Alençon puis d'Anjou, dans une cour en continuel déplacement, divisée par les troubles qui marquent la fin du xvie siècle et dont elle sera elle-même la victime et l'enjeu.