Margraviat
- Nom masculin singulier
Définition
- dignité de margrave
- seigneurie d'un margrave
"margraviat" dans l'encyclopédie
-
SIGISMOND (1368-1437) empereur germanique (1411-1437)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 3 432 mots
- 2 médias
De l'héritage de son père, Sigismond reçoit à huit ans le margraviat de Brandebourg, mais, comme Charles IV l'a marié très jeune à l'une des deux filles du roi Louis de Hongrie, de la famille des princes d'Anjou, il devient, en 1387, roi de Hongrie et succède à son beau-père. Cultivé, parlant plusieurs langues, c'est un prince actif et ambitieux de la famille des Luxembourg.
-
SAXE (histoire)
- Écrit par Klaus STOCK
- 14 681 mots
- 2 médias
) Bien que le margraviat de Meissen ait beaucoup souffert des guerres contre les hussites au temps de Frédéric le Querelleur (1381-1428), ces guerres entraînèrent un changement décisif. En 1423, pour remercier Frédéric de l'avoir soutenu contre les hussites, l'empereur l'investit de la dignité électorale en lui inféodant le duché de Saxe-Wittenberg, détenteur de celle-ci.
-
LUCQUES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 806 mots
- 1 média
À la fin du xe siècle, Lucques commença à perdre de son importance au profit de Florence, qui devint la nouvelle capitale toscane quand la maison de Canossa succéda au margraviat. En 1118, la ville obtint une charte de libertés, surtout économiques, et la commune de Lucques fut sans doute établie peu après. En dépit de nombreux conflits tant avec ses puissants voisins que de familles nobles ambitieuses, Lucques conserva pour l'essentiel son indépendance, jusqu'à ce qu'elle tombe aux mains des Français, en 1799.
-
HOHENZOLLERN
- Écrit par Michel EUDE
- 18 153 mots
Par le traité de Schönbrunn du 15 décembre 1805, la Prusse cède le margraviat d'Ansbach à Napoléon, qui l'échange avec la Bavière contre le duché de Berg. Par celui de Tilsitt (9 juillet 1807), la Prusse abandonne Bayreuth. Napoléon reprit Ansbach à la Bavière et réunit les deux principautés à l'Empire français. Le 26 mars 1810 elles furent données à la Bavière, qui les a conservées depuis lors.
-
PAYSANS GUERRE DES
- Écrit par Georges LIVET
- 9 520 mots
En Franconie et dans la vallée du Neckar, les paysans des environs de Nordlingen, du margraviat d'Amspach et du diocèse de Bamberg donnent le signal de la révolte. À Rothenburg, l'insurrection éclate à l'appel du réformateur Andreas Bodenstein dit Karlstadt. Les révolutions municipales enlèvent le pouvoir aux anciens conseils ; les nouveaux magistrats donnent la main aux rustauds.