Mari
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, époux, conjoint
"mari" dans l'encyclopédie
-
MARI, ethnie
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 4 831 mots
Connus dans le passé sous le nom de Tchérémisse (ce nom apparaît dans les manuscrits du xe siècle), les Mari se nomment eux-mêmes mar, mari, marii, mar signifiant homme. Ils vivent essentiellement dans les régions centrales de la Volga. Environ 345 000 d'entre eux habitaient la république des Mari (ou Marii El). La région autonome des Mari a été créée en 1920, avant de devenir en 1936 république socialiste soviétique autonome des Mari.
-
MARI, site archéologique
- Écrit par Pascal BUTTERLIN
- 24 780 mots
- 8 médias
Les rois de Mari n'ont cessé de rénover et développer le système de défense de la ville et de la portion de la vallée qu'elle contrôlait. Notre connaissance de ces souverains mariotes est très inégale. Grâce aux inscriptions et documents recueillis à Mari et aux textes d'Ebla, on identifie les cinq derniers rois de la ville II, notamment Ishgi-Mari, dont la statue vouée à Ishtar permit d'identifier la ville ; on dispose de la liste des Shakkanakku qui ont gouverné Mari de 2250 à 1810 avant notre ère.
-
MARI AU MILIEU DU IIIe MILLÉNAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 077 mots
— 2250-— 2220 ( ?) Dates hypothétiques d'Ebih-il, l'intendant de Mari, connu uniquement par sa statue et par l'inscription qu'elle porte. Vers — 2220 Ishgi-Mari, dernier ou avant-dernier roi de Mari, est vaincu par Narâm-Sîn ; destruction totale de Mari. — 2220-— 2200 ( ?) Domination akkadienne sur Mari et début de la dynastie des Shakkanakku installés par Narâm-Sîn comme gouverneurs ; amorce d'une lente reconstruction de Mari, qui donne naissance à la Ville III.
-
GEORGES DANDIN, OU LE MARI CONFONDU, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 064 mots
Il ne suscite pas non plus la compassion : Molière a pris soin d’en faire un mari borné, odieux par endroits, sans pitié pour son épouse dont il a « arraché » le mariage à ses parents sans « consulter [ses] sentiments ». Ainsi, le rire de la cour vis-à-vis de Georges Dandin est bien plus progressiste qu’une lecture qui prend cause pour un mari détestable.
-
KAMILAROI ou GAMILARAAY
- Écrit par François ZACOT
- 2 526 mots
Ainsi : frères et sœurs, les enfants du fils et le père du père d'un homme Kambu appartiennent à la même section que lui ; tandis que ses cousins croisés, son épouse, le mari de sa sœur, la femme du frère de la mère de sa mère, les enfants du fils de sa sœur sont Mari. Par conséquent, on voit que les cousins croisés de Kambu se trouvent chez les Mari et vice versa ; il en est de même pour les Ipai et les Kabi.