Mariage
- Nom masculin singulier
Définition
- union légitime d'un homme et d'une femme
- cérémonie, réception qui a lieu lors de la célébration de cette union
- état des personnes mariées
- union, association de deux ou plusieurs éléments
- en jeux, aux cartes, main contenant le roi et la dame de la même couleur
"mariage" dans l'encyclopédie
-
MARIAGE
- Écrit par Catherine CLÉMENT, Catherine LABRUSSE-RIOU, Marie-Odile MÉTRAL-STIKER et Encyclopædia Universalis
- 63 704 mots
- 2 médias
Mythe d'une part, réalité de l'autre : que penser alors du mariage, fondement institutionnel de la relation entre l'homme et la femme ? Libérer le mariage À la suite d'Engels, on peut réaffirmer que la fonction essentielle du mariage est la reproduction ; le mariage est à la charnière entre culture et nature, à la charnière aussi entre l'engendrement du langage et des signes d'une part, de leur transmission, d'autre part.
-
MARIAGE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 4 507 mots
L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xxe siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage est désormais le blanc, couleur de la robe que porte la mariée, la tenue vestimentaire du marié n'étant pas aussi strictement définie.
-
LE MARIAGE (W. Gombrowicz)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 857 mots
Il écrit alors deux romans, Transatlantique (1953) et La Pornographie (1960), ainsi que Le Mariage. La pièce, achevée en 1946, créée en espagnol à Buenos Aires en 1948, traduite en français en 1949 par Koukou Chanska et Georges Sédir, ne paraîtra en polonais qu'en 1953, et ne sera jouée à Varsovie qu'en 1974 (Gombrowicz était mort en 1969). C'est la création française qui a révélé Le Mariage en Europe : tôt après auront lieu des représentations au Schiller Theater de Berlin, et au Théâtre royal dramatique de Stockholm.
-
MORGANATIQUE MARIAGE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 835 mots
Le mariage morganatique est un mariage contracté entre un roi, un prince ou un noble et une femme de rang inférieur. Bien que reconnu par l'Église comme le seul valable et excluant le remariage, et bien que les enfants qui en étaient issus fussent considérés comme légitimes, le mariage morganatique ne donnait en effet aucun droit, ni à la femme ni aux enfants, tant en ce qui concernait le titre nobiliaire que la succession aux dignités, fiefs ou biens patrimoniaux.
-
LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 815 mots
- 1 média
Alors que Le Barbier de Séville développe une intrigue simple mais traversée de péripéties très complexes, Le Mariage de Figaro entrelace plusieurs intrigues dont le croisement détermine les péripéties. D'une longueur exceptionnelle, la comédie compte seize personnages actifs. Le premier fil du tissu est celui des projets de mariage de Figaro et de Suzanne, entravés par une succession d'obstacles.