Mariaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en religion, relatifs à la Vierge Marie
"mariaux" dans l'encyclopédie
-
MARIALES LÉGENDES, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 140 mots
Duelos que hizo la Virgen, Loores de Nuestra Señora, ainsi que le Liber Mariae de Juan Gil de Zamora (en prose latine), exaltent à la même époque le culte marial. Ce culte inspire aussi les admirables Cantigas de Santa María du roi Alphonse X le Sage (1221-1284) écrites en galicien, sur le modèle du zéjel (forme de poésie arabo-andalouse). Beaucoup de comedias qui racontent comment des bandits se sont repentis et ont été sauvés par l'intervention de la Vierge Marie s'inspirent de ces légendes : El Prodigio de Etiopía de Lope de Vega, La Devocíon de la Cruz de Calderón, Osar morir de la vida de Zabaleta, La Devoción de la misa de Vélez de Guevara, Lo que puede el oir misa de Mira de Amescua.
-
FRANCO JESS (1930-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 556 mots
Mariaux, Clifford Brown, A. M. Frank, J. P. Johnson, Pablo Villa, Lulu Laverne ou encore Rosa Almirall. Jesús Franco Manera naît le 12 mai 1930 à Madrid. Il étudie à l'Instituto de investigaciones y experiencias cinematográficas de sa ville natale, puis à l'Institut des hautes études cinématographiques de Paris. À partir du début des années 1950, il travaille comme assistant réalisateur pour des films espagnols (avec Juan Antonio Bardem, notamment).
-
MARIE
- Écrit par Hébert ROUX
- 16 623 mots
Ce bilan sommaire permet de situer les principaux points d'appui que la tradition chrétienne primitive fournit aux développements ultérieurs de la piété et des dogmes mariaux. Il ne suffit pas à lui seul à en expliquer le contenu qui s'enrichira, au cours des siècles, des multiples titres et privilèges reconnus à Marie, ni surtout les raisons dogmatiques qui par une sorte de logique interne conduiront, à travers le foisonnement de la dévotion mariale, l'Église catholique à faire de la Vierge Marie l'objet d'un culte spécial (« hyperdulie ») et à lui attribuer un rôle actif dans le mystère de la foi par une coopération de plus en plus précise à l'œuvre rédemptrice du Christ.