Marier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- unir un homme et une femme par le lien conjugal
- unir, associer deux ou plusieurs éléments
A la forme pronominale
- s'unir par le mariage, convoler
- s'associer pour des éléments
"marier" dans l'encyclopédie
-
MARI, ethnie
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 4 830 mots
Les Mari se divisent en trois groupes : Mari de la montagne (Kouryk-Mari), Mari de la plaine (Olyk-Mari), Mari de la forêt (Kojla-Mari). Une partie importante des Mari de la montagne peuple la rive droite escarpée de la Volga. Les Mari de la plaine habitent les régions boisées de la rive gauche du fleuve. La langue mari fait partie de la branche occidentale des langues finno-ougriennes et comprend trois dialectes principaux, correspondant aux trois groupes cités précédemment.
-
MARI, site archéologique
- Écrit par Pascal BUTTERLIN
- 24 779 mots
- 8 médias
Les rois de Mari n'ont cessé de rénover et développer le système de défense de la ville et de la portion de la vallée qu'elle contrôlait. Notre connaissance de ces souverains mariotes est très inégale. Grâce aux inscriptions et documents recueillis à Mari et aux textes d'Ebla, on identifie les cinq derniers rois de la ville II, notamment Ishgi-Mari, dont la statue vouée à Ishtar permit d'identifier la ville ; on dispose de la liste des Shakkanakku qui ont gouverné Mari de 2250 à 1810 avant notre ère.
-
MARI AU MILIEU DU IIIe MILLÉNAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 074 mots
— 2250-— 2220 ( ?) Dates hypothétiques d'Ebih-il, l'intendant de Mari, connu uniquement par sa statue et par l'inscription qu'elle porte. Vers — 2220 Ishgi-Mari, dernier ou avant-dernier roi de Mari, est vaincu par Narâm-Sîn ; destruction totale de Mari. — 2220-— 2200 ( ?) Domination akkadienne sur Mari et début de la dynastie des Shakkanakku installés par Narâm-Sîn comme gouverneurs ; amorce d'une lente reconstruction de Mari, qui donne naissance à la Ville III.
-
PÉLÉE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 996 mots
Lorsqu'il la repoussa, elle fit savoir à Antigone, la femme de Pélée, qu'il voulait se marier avec la fille d'Acaste. De désespoir, Antigone se pendit. Plus tard, Pélée fut choisi par les dieux pour épouser la nymphe Thétis ; elle refusait ce mariage et prenait les formes les plus diverses pour échapper à Pélée, mais il la captura et tous les dieux assistèrent aux noces.
-
JOUBERT BARTHÉLEMY CATHERINE (1769-1799)
- Écrit par Jean MASSIN
- 957 mots
Joubert prend d'abord largement le temps de se marier, puis se décide à rejoindre son poste ; pour rattraper le temps perdu, il engage trop vite l'action contre Souvarov dans des conditions défavorables et tombe frappé à mort dès le début du désastre de Novi.