Marigot
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, bras mort d'un fleuve, eau stagnante dans les régions tropicales
"marigot" dans l'encyclopédie
-
BAMAKO
- Écrit par François BOST
- 3 046 mots
- 1 média
Capitale du Mali (du bambara Bammakô qui signifie le « marigot du caïman »), Bamako a été fondée à la fin du xvie siècle, sur la rive gauche du fleuve Niger. Longtemps gros village fortifié où se tenait un important marché (bétail, cola, sel, riz), la ville connaît un vigoureux essor commercial et militaire durant la colonisation avec l'arrivée des Français en 1883 ; puis, grâce à la construction, en 1904, de la ligne de chemin de fer Dakar-Niger (1 300 km) dont elle est le terminus ; et, enfin, à la suite de son élévation au rang de capitale du Soudan français en décembre 1920.
-
SAINT-MARTIN, île
- Écrit par Christian GIRAULT
- 3 442 mots
- 2 médias
La partie française occupe une superficie de 53 kilomètres carrés, avec une population estimée à 35 000 habitants en 2017 et son chef-lieu est Marigot. Jusqu’en 2007, c’était une commune rattachée au département de la Guadeloupe, distant de 250 kilomètres au sud-est. Elle a depuis lors le statut de collectivité française d’outre-mer (COM). La partie néerlandaise (Sint Maarten), qui occupe une superficie de 34 kilomètres carrés seulement, a pour capitale Philipsburg.
-
LES FRÈRES KARAMAZOV, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Fiche de lecture
- Écrit par Jacques CATTEAU
- 10 694 mots
- 1 média
Le roman, on le voit, quitte le marigot fascinant de l'intrigue policière dans laquelle Nabokov s'obstinera à cantonner l'œuvre de son prédécesseur. Il s'élève aux sommets de l'éthique et de la métaphysique. L'impact philosophique Le père, au-delà du sens premier et de l'interprétation freudienne du géniteur rival de sa progéniture, acquiert dans le roman une autre dimension : il est le maître, le tsar et Dieu qu'il faut renverser.
-
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 39 344 mots
- 1 média
Pour les initiations religieuses, les rites de rupture avec le monde profane prennent la forme d'un bain dans le marigot, de la destruction des anciens vêtements et du port de vêtements nouveaux, etc., à la suite d'un appel de certains dieux, cet appel pouvant prendre la forme d'un rêve, d'une maladie, de troubles dans la vie familiale. Les rites de marge comportent l'apprentissage d'une langue liturgique, des chants, des danses, des mythes du dieu ou du génie qui a appelé le néophyte et dont celui-ci devient dès lors le médium, des tabous, alimentaires et sexuels, comme aussi une manipulation du corps pour le rendre perméable à l'incorporation d'un dieu ou d'un génie.