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Marimba

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, instrument africain ressemblant à un xylophone

"marimba" dans l'encyclopédie

  • MARIMBA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 744 mots

    Parmi les œuvres composées pour le marimba d'orchestre, citons un concertino (1940) du compositeur américain Paul Creston (1940) et, surtout, le Concerto pour marimba et vibraphone de Darius Milhaud (1947).

  • XYLORIMBA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 647 mots

    C'est en effet une variété de marimba particulièrement adaptée à la musique de jazz. Il a été introduit dans l'orchestre symphonique contemporain. On rencontre des xylorimbas de différentes tessitures ; le plus employé en France va de fa 3 à do 7 (en sons réels ; les sons écrits correspondent à l'octave grave) ; c'est l'instrument de Boulez dans Le Marteau sans maître (1954).

  • CRESTON PAUL (1906-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 419 mots

    Ses concertos et œuvres concertantes s'adressent à la plupart des instruments (marimba, op. 21, 1940 ; saxophone, op. 26, 1941 ; piano : no 1 1949 ; no 2, 1962 ; deux pianos : no 1, 1951, no 2, 1968 ; violon : no 1, 1956 ; no 2, 1960 ; accordéon, 1958 ; Dance Variations pour soprano colorature, op. 30, 1942 ; Poème pour harpe, op. 39, 1945 ; Fantaisie pour trombone, op.

  • MINIMALISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 104 mots

    Très rapidement, le vocable « minimaliste » fut aussi utilisé pour caractériser les musiques dites répétitives, ce qui n'a rien d'étonnant car ce terme recouvre un certain nombre de spécificités techniques et esthétiques communes à ces deux courants : matériau musical limité au minimum, harmonies simples se réclamant de la tonalité (et/ou de la modalité), variations quasi insensibles de la matière sonore (rythmes, intervalles, timbres), pulsation rythmique exaltée par ses répétitions obstinées, mais aussi prégnance d'un temps « oriental » statique, d'idées philosophiques inspirées du bouddhisme (idées revues et corrigées par la jeunesse américaine des sixties et son contexte politique et intellectuel), de couleurs instrumentales influencées par l'Asie (vogue du marimba, du vibraphone, des cloches, du glockenspiel, du xylophone.

  • CRÉOLE MUSIQUE

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 10 703 mots
    • 1 média

    Les apports africains s'observent dans les instruments atabaque, cuica (tambours), marimba, matraca, ganza, agogo, clochette yoruba, afoque, petite flûte de bois et berimbão, arc musical. L'orchestre brésilien comporte aussi le vialao, variété de guitare plate, le cavaquinho, sorte de viole, le canambri, sorte de tambour, le puita, le xucalho et le reco-reco, des racleurs-crécelles.

Recherche alphabétique

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