Marin-pêcheur
- Nom masculin singulier
Définition
- en pêche, marin pêchant en mer sur un bateau
"marin-pêcheur" dans l'encyclopédie
-
SLIM HARPO (1924-1970)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 105 mots
D'abord marin-pêcheur, il revient travailler à La Nouvelle-Orléans comme ouvrier dans le bâtiment. Mais James Moore, qui est aussi un grand amateur de blues, notamment des disques de Sonny Boy Williamson (Rice Miller) et de Jimmy Reed, s'essaie à l'harmonica selon leur exemple. Lorsque Reed joue à La Nouvelle-Orléans, Moore ne rate pas l'occasion de l'entendre.
-
PAOUSTOVSKI KONSTANTIN GUEORGUIEVITCH (1892-1968)
- Écrit par Nina GOURFINKEL
- 5 240 mots
Jeune, il fit de nombreux métiers : marin, pêcheur, infirmier durant la guerre, enfin journaliste. Après de médiocres débuts poétiques, Konstantin Guéorguiévitch Paoustovski subit l'influence d'A. Grine, qui s'évadait d'une vie de prisons et de misère en des romans fantastiques sur des pays imaginaires. Ses premiers livres : Romantiki (1916-1923), et Blistajuščie oblaka (1928, Les Nuages étincelants), qui, dans un pays affamé, en pleine guerre civile, affirmaient le « droit au rêve », furent mal accueillis.
-
MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 8 944 mots
- 1 média
Il incarne alors, principalement dans des comédies, des drames et des mélodrames, de sympathiques et dynamiques jeunes gens, généralement d'origine modeste, pratiquant de tout aussi modestes métiers (chauffeur de taxi, marin pêcheur, etc). Comme victimes d'une « fatalité sociale », ils se voient parfois accusés d'un crime dont ils sont innocents et sont souvent le jouet des femmes, malicieuses dans les films « roses », fatales dans les « noirs ».