Marina
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- (mot anglais) ensemble immobilier touristique construit en bord de mer
Forme dérivée du verbe « mariner »
"marina" dans l'encyclopédie
-
ABRAMOVIC MARINA (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 481 mots
Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées uniques. Dès 1973, date de ses premières expérimentations sur son propre corps souvent mis à nu, Marina Abramovic pousse aux extrêmes les limites de la relation qu'elle élabore avec le public.
-
SEMENOVA MARINA (1908-2010)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 6 379 mots
Méconnue en Occident mais célèbre et vénérée en Russie, la ballerine Marina Timofeïevna Semenova a incarné près d'un siècle de danse russe. Elle aura joué un rôle fondamental dans la survie d'un art ébranlé par la révolution russe, dans son éclat au cours des années staliniennes comme dans sa transmission aux générations suivantes. Marina Semenova est née le 12 juin 1908 à Saint-Pétersbourg.
-
TSVETAÏEVA ou TSVETAEVA MARINA IVANOVNA (1892-1941)
- Écrit par Ève MALLERET
- 15 176 mots
Ainsi que sa sœur Anastassia, de deux ans sa cadette, Marina Tsvetaïeva est initiée très tôt à la musique et à la poésie – les deux passions de sa mère. Celle-ci rêvait que sa fille devînt musicienne et la première école de Marina fut une école de musique. Même précocité linguistique et poétique : à six ans elle parle le russe et l'allemand, à partir de sept ans le français ; ses premiers vers sont écrits à l'âge de six ans.
-
SUR LES FALAISES DE MARBRE, Ernst Jünger Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 449 mots
Quant à la Marina, c'est un État urbanisé, qui favorise l'épanouissement intellectuel de ses citoyens. Presque à la moitié de son récit, le narrateur révèle que la Marina s'est alliée à la Maurétanie, voilà sept ans, pour mener la guerre contre Plana-Alta. Rien n'explique pourquoi. Guerre inutile, – elle n'a pas abouti à l'écrasement de Plana-Alta – mais qui n'a pas été, toutefois, sans conséquences pour la Marina, dans la mesure où elle a ouvert la porte au désordre politique.
-
ARKHIPOVA IRINA (1925-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 925 mots
Invitée dans le monde entier, elle triomphe à la Scala de Milan en 1967 (Marfa et Marina), en 1971 (Marfa) et en 1973 (Marina). Une tournée de la troupe du Bolchoï lui permet d'apparaître pour la première fois à Paris, sur la scène du Palais-Garnier, lors de la saison 1969-1970 (Marina, Marfa, Pauline) ; elle retrouvera ce même théâtre en 1976 (la Nourrice, Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, au côté de Grace Bumbry).