Marine
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie tout ce qui a trait à la mer (féminin)
Employé comme nom
- ensemble des personnes, des matériels et des activités qui ont trait à la mer
- dans l'armée, force navale d'un état
- métier de marin
- peinture dont le sujet a trait à la mer
- couleur bleu foncé
- (mot anglais) dans l'armée, soldat des forces navales américaines ou anglaises (masculin)
Forme dérivée du verbe « mariner »
"marine" dans l'encyclopédie
-
MARINE
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 43 274 mots
- 10 médias
Habituellement, le mot « marine », non accompagné d'un qualificatif, désigne la force navale d'un État ; de cette acception se distingue celle de marine marchande (cf. histoire de la marine marchande), dont l'histoire cependant se mêle si étroitement à celle de la marine militaire qu'il est parfois difficile de les isoler l'une de l'autre.La notion d'aires maritimes dans lesquelles se développe l'action des marines permet de distinguer sur le globe les grandes étendues océaniques et les mers intérieures du type de la Méditerranée.
-
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 869 mots
- 2 médias
» La fin du xixe siècle et le début du xxe (impressionnisme et fauvisme surtout) ont donné à la marine un renouveau exceptionnel.
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 329 mots
- 1 média
Ainsi, l'aigue-marine est généralement facettée à degrés, la table (la plus grande surface) étant parallèle à l'axe d'allongement du cristal pour favoriser la couleur bleue ; cette taille permet aussi la meilleure exploitation de la masse de la pierre. L'aigue-marine est fragile et sensible aux chocs. Elle n'est pas attaquée par les acides, à l'exception de l'acide fluorhydrique, et n'est pas fluorescente.
-
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD et Encyclopædia Universalis
- 26 799 mots
- 3 médias
Marine à vapeur et liberté des mers (1850-1945) La marine à vapeur En 1819, l'Atlantique était pour la première fois franchi à bord d'un navire des États-Unis équipé d'un système de propulsion à vapeur : le Savannah. Mais c'est au cours de la seconde moitié du xixe siècle que l'utilisation de la houille bouleverse les données du commerce maritime.
-
TROMPETTE MARINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
Dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière (1670), Monsieur Jourdain évoque cet instrument : « Il y faudra mettre aussi une trompette marine. La trompette marine est un instrument qui me plaît, et qui est harmonieux » (acte II, scène 1).