Marinière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait partie de la marine
Employé comme nom
- chemise de femme ample, sans boutons et à grand col carré
- en cuisine, façon de cuisiner les moules, les fruits de mer
"marinière" dans l'encyclopédie
-
MARINI GIROLAMO (1500-1553)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 773 mots
Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvie siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François Ier et fortifie Pignerol et diverses autres bastides piémontaises. En 1543, il participe au siège de Perpignan, puis rejoint les villes de la Sambre, notamment Landrecies.
-
MARINI MARINO (1901-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 184 mots
Bien que son travail s'inscrive dans la ligne néo-classique alors à l'honneur, les recherches de Marini sont regardées avec quelque défiance par le régime mussolinien. Professeur à la Villa Reale de Monza (1929-1940) puis à Milan, Marini ne se tient ni pour réaliste ni pour abstrait, mais assigne à l'abstraction un rôle transitoire capital pour l'émergence de l'œuvre d'art achevée, « laquelle doit être entièrement une hallucination ».
-
ÉVRY-COURCOURONNES
- Écrit par Jean STEINBERG et Encyclopædia Universalis
- 5 383 mots
- 1 média
Entre ces quartiers et le centre d'Évry, se succèdent des zones d'activités (la Marinière, Bois de l'Épine, St-Guénault, le Bois Briard ou le Bois Chaland) dans lesquelles divers types d'entreprises se sont implantés, notamment les activités de pointe qui font la renommée nationale et internationale de la ville nouvelle : le Centre national d'études spatiales (CNES) et Arianespace, et le Genopole (1995) spécialisé dans l'étude du génome humain et des maladies génétiques.
-
DAHO ÉTIENNE (1956- )
- Écrit par Sabrina SILAMO et Encyclopædia Universalis
- 6 077 mots
- 1 média
Présenté dans une pochette signée des artistes Pierre & Gilles – pour lesquels il pose en marinière – et truffé de pépites telles que « Sortir ce soir » ou « Week-end à Rome », l'album remporte un grand succès. Le musicien donne un concert à guichets fermés à l'Olympia le 18 avril 1985 et est nommé pour le prix de la révélation aux Victoires de la musique.
-
GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 13 928 mots
- 1 média
Il revisite ses classiques, pour les enfants, sous la marque Junior Gaultier, créée en 2009 avec le groupe Zannier, et notamment la marinière pour les bébés à partir de 2011. La collection printemps-été 2014 met à l’honneur la faune, notamment le papillon, et la flore. Outre Madonna, Jean-Paul Gaultier a travaillé avec d'autres artistes : le groupe des Rita Mitsuko, la chorégraphe Régine Chopinot (pour le spectacle intitulé Le Défilé, en 1985), le metteur en scène Peter Greenaway (Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, 1989), Pedro Almodóvar (Kika, 1993 ; La Mauvaise Éducation, 2004 et La piel que habito, 2011), Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus, 1994) ou encore Luc Besson (Le Cinquième Élément, 1997).